Histoire d'une nouvelle, Pratiques narratives en salle de rédaction
Éditeur
De Boeck Supérieur
Date de publication
Collection
Culture & communication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire d'une nouvelle

Pratiques narratives en salle de rédaction

De Boeck Supérieur

Culture & communication

Offres

  • AideEAN13 : 9782807329577
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      31 pages

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      31 pages

    23.99

  • AideEAN13 : 9782807329577
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    23.99

Autre version disponible

À l'ère des fausses nouvelles (fake news) et autres « faits alternatifs », il est plus que jamais nécessaire de comprendre comment les récits façonnent au quotidien l'information médiatique.

Articulant ethnographie et linguistique, cet ouvrage suit pas à pas la fabrication d'une nouvelle télévisée traitant d'un événement tragique et inattendu (un accident aérien). Des réunions éditoriales aux phases de rédaction et de montage, il examine quelles sont les pratiques narratives privilégiées par les journalistes pour mener à bien les missions professionnelles qui leur sont confiées.

Il met en évidence la diversité des pratiques narratives en salle de rédaction et leur variation au gré des situations de travail. Il montre comment un ensemble disparate de documents textuels et audiovisuels sont mis en commun, puis transformés en un artefact télévisuel. Bien plus que de relater le déroulement d'un événement en rupture avec l'ordre des choses, la nouvelle l'ancre dans l'expérience singulière des individus l'ayant vécu, jusqu'à en dramatiser certains aspects, aux limites de la factualité.

L'auteur explore ainsi les soubassements de la production de l'information médiatique et rend compte des périls auxquels s'exposent nécessairement les journalistes dès lors qu'ils mettent en récit l'actualité.

S'identifier pour envoyer des commentaires.