Méthodes empiriques de recherche en information et communication, Observer décrire rendre compte
Éditeur
De Boeck Supérieur
Date de publication
Collection
INFO&COM
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Méthodes empiriques de recherche en information et communication

Observer décrire rendre compte

De Boeck Supérieur

Info&Com

Offres

  • AideEAN13 : 9782807329935
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      27 pages

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      27 pages

    21.99

  • AideEAN13 : 9782807329935
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    21.99

Autre version disponible

Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes
empiriques de recherche en information-communication.

Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes
envisagées dans une perspective ethnographique, l'auteur aborde les dimensions
concrètes de l'investigation : **observer, documenter, photographier,
interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte**. L'approche
proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des
démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie,
photographie documentaire, journalisme...) et prône la complémentarité des
visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut
être singularisée dans le projet d'une ethnographie journalistique.

Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en
oeuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les
étudiantes et les étudiants à s'approprier le positionnement et les démarches
de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une
nouvelle édition (largement) revue et augmentée de _Méthodes empiriques de
recherche en communication_ , ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur.

Cet ouvrage s'adresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux étudiantes
et aux étudiants en information-communication et en journalisme qui se
préparent à faire leurs premières expériences de recherche _in vivo_.

S'identifier pour envoyer des commentaires.