Méthodes empiriques de recherche en information et communication, Observer décrire rendre compte
Éditeur
De Boeck Supérieur
Date de publication
Collection
INFO&COM
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Méthodes empiriques de recherche en information et communication

Observer décrire rendre compte

De Boeck Supérieur

Info&Com

Offres

  • AideEAN13 : 9782807329935
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      27 pages

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      27 pages

    21.99

  • AideEAN13 : 9782807329935
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    21.99

Autre version disponible

Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication.

Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes de l'investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L'approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme...) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie journalistique.

Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en oeuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s'approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur.

Cet ouvrage s'adresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux étudiantes et aux étudiants en information-communication et en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo.

S'identifier pour envoyer des commentaires.