Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Labyrinthe Burhan Sönmez
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Labyrinthe Burhan Sönmez

Présentation

Un jour, Boratine, un jeune chanteur de blues vivant à Istanbul, se réveille à l'hôpital partiellement amnésique : il ne sait plus qui il est ni d'où il vient. On lui dit qu'il a miraculeusement survécu à sa tentative de suicide. Mais pourquoi aurait-il tenté d'en finir en sautant d'un pont sur le Bosphore ? Boratine est beau, talentueux, populaire. Ses amis l'aiment, les femmes aussi. Revenu dans son appartement, il tente de reprendre le cours de sa vie, de raviver sa mémoire au contact d'objets du quotidien, de visages connus, de miroirs. S'il a oublié tout ce qui concerne son identité, il n'a pas perdu l'usage des mots, la maîtrise de plusieurs langues. Il reconnaît même en cette figurine, dans son salon, la vierge Marie et son enfant Jésus. Incapable toutefois de les replacer dans le temps, il ne saurait dire s'ils ont vécu il y a quelques années ou bien des millénaires. Flâneur des labyrinthes de la mémoire, il erre aussi au hasard des chemins de la ville, cette Istanbul qu'il redécouvre sous un jour nouveau. Dans une prose fluide et poétique, Burhan Sönmez raconte les pérégrinations de son héros, sa quête identitaire, et leur confère une profondeur existentielle. Qu'est-ce qui nous détermine ? Perdre la mémoire, est-ce perdre son identité ? Est-ce plus libérateur pour l'homme - et pour une société - de connaître son passé ou bien de s'en défaire ?

Caractéristiques

EAN13 9782072838347
ISBN 978-2-07-283834-7
Éditeur Gallimard
Date de publication
Collection Du monde entier
Nombre de pages 224
Dimensions 20,5 x 14 x 1,8 cm
Poids 292 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Anne L.
    Errance stambouliote

    ✨Ces derniers jours, je me suis réveillée avec Boratine. Ou plus exactement, en lui. Avec lui, me regardant dans le miroir, je me suis découvert jeune homme, belle gueule, le regard un peu vacillant. Chez lui, dans ce grand appartement empli de bibelots d'un autre temps, je me suis allongé(e), bercé(e) par la musique incessante des rues stambouliotes, à peine filtrée par les persiennes. Ensemble, Boratine et moi, nous avons exploré le vide et les confins de l'être, arpenté les rues de #Galatasaray à la nuit tombée et fixé, des heures durant, les fissures dans le mur blanc. Etaient-elles là hier ? Sont-elles plus tortueuses, plus saillantes, plus abyssales que les failles de notre esprit ?
    ✨Mon double des derniers jours, Boratine, est un héros #amnésique qui soliloque, oscillant de la 1ère à la 3ème personne du singulier, navigant du "je" au "il". Il faut l'excuser : le beau jeune homme se réveille tout juste d'une plongée suicidaire dans les eaux du #Bosphore, miraculeusement vivant mais amnésique. Qui est-il ? Pourquoi vouloir mourir quand on est jeune, brillant guitariste adoré des oiseaux de nuit, loué pour sa générosité et surtout entouré ?
    «Vous m’avez demandé mon nom, et moi j’essayais de me souvenir pourquoi je désirais mourir. Pourquoi vouloir mourir ?»
    ✨Le postulat narratif de ce Labyrinthe est somme toute bien classique. Mais ne vous y trompez pas : cette errance intérieure est moins le récit d'une existence brisée qu'une réflexion sur l'#identité et l'être au monde.
    Qu’est-ce qu’un homme sans aucun passé ? Au début du récit, il est assez réjouissant de lire cet homme qui s'observe exister, et qui entame sous nos yeux un dialogue de sourd avec son reflet dans le miroir. Sans boussole pour s'orienter dans le temps, notre Boratine se trouve bloqué dans le labyrinthe de son existence. Au lieu de paniquer, il flâne - et alors #Istanbul, la ville aux mille lumières devient la métaphore de ce dédale. Nous voilà embarqués au hasard de ses avenues, attablés à la terrasse du coin de la rue, accoudés à la rampe de ce pont qui majestueusement enjambe deux continents.
    ✨Comme Boratine que tous enjoignent à la #patience, la plongée en ce Labyrinthe mérite qu'on lui donne du temps. La prose de Sönmez nous guide au cœur d'une transe limpide, étonnamment tranquille, avec une simplicité qui touche au tréfonds de notre humanité. Tout l'art de l'écrivain est d'amener son lecteur à partager, à habiter cette #solitude essentielle, ontologique.
    ✨ En refermant ces variations philosophiques aux allures de bal(l)ade, on s'interroge. La mémoire serait-elle autre chose que l’illusion de la continuité de nos vies, une des variantes possibles de notre identité ? Je n'ai pas la réponse, mais un conseil ! Perdez-vous de plein gré dans ce Labyrinthe : laissez le vide de Boratine, gros d'incertitudes, envahir les méandres de vos pensées confinées...

Disponible sur commande 20.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...