Savoir et Matières, Pensée scientifique et théorie de la connaissance de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Savoir et Matières

Pensée scientifique et théorie de la connaissance de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique

CNRS Éditions via OpenEdition

Histoire

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L’Encyclopédie des Lumières (1751-1772) a construit un ordre du savoir fondé
sur la liaison entre sciences, arts et métiers. L’Encyclopédie méthodique de
Panckoucke (1782-1832), présentée comme une suite a, pour sa part, éclaté le
savoir en matières. Dans l’une, la réflexion sur un « tout » constitue le
point de départ d’une position philosophique distribuée dans un ordre
encyclopédique alors que, dans l’autre, ce sont les matières qui sont
prioritaires, valorisant ainsi la spécialisation scientifique par la
publication de dictionnaires séparés et ordonnés selon deux ordres analytique
et sémantique. De nos jours, on entend dire que tout est lié dans la nature.
Cette affirmation s’impose chez d’Alembert pour qui, dans la mosaïque des
inventions scientifiques, les pierres qui ont contribué à paver le chemin de
la vérité édifient l’histoire des sciences. Le lecteur trouvera dans cet
ouvrage l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert exposée, d’une part, dans les
transformations destinées à l’améliorer, contrefaçons comprises, et, d’autre
part, dans son projet philosophique. En 1938, avec l’Encyclopedia, Otto
Neurath lançait à son tour un projet d’unification des sciences à partir de
l’esprit systématique de d’Alembert en agençant les matières à l’aide de «
ponts systématiques ». C’est ce cheminement toujours d’actualité du savoir et
des matières que Martine Groult nous propose d’explorer. Issu d’un Séminaire
donné à l’Université de Chicago, ce livre interroge la postérité de
l’Encyclopédie à travers les trois étapes que sont l’esprit philosophique, la
pensée scientifique - avec l’éclatement de la métaphysique - et la théorie de
la connaissance.

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