Dans la classe de l’homme blanc, L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours
Éditeur
Presses universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Dans la classe de l’homme blanc

L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours

Presses universitaires de Lyon

Histoire

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Que faire des enfants de l’immigration coloniale et postcoloniale ? L’école
doit-elle adapter ses programmes à leur présence ? La question de
l’articulation entre l’universalisme républicain et la pluralité culturelle a
toujours travaillé l’institution scolaire, mais elle s’est reconfigurée ces
quarante dernières années pour répondre aux débats sur l’immigration et la
mémoire coloniale. Que faire des héritages d’une histoire douloureuse pour les
uns, glorieuse pour les autres, méconnue de beaucoup ? À partir des archives
de l’Éducation nationale, mais aussi des textes officiels et des manuels
scolaires, Laurence De Cock retrace les débats qui ont agité l’enseignement de
l’histoire de la colonisation depuis les années 1980. En analysant la
confection des programmes d’histoire, elle interroge l’influence des débats
publics sur leur écriture et montre combien le passé colonial, progressivement
saisi par le politique, bouscule en profondeur la fabrique scolaire de
l’histoire. Pour un enseignement qui a toujours eu comme finalité de
contribuer à l’intégration sociale, les nouvelles demandes de reconnaissance
des enfants et petits-enfants d’immigrés sont un facteur de reconfiguration de
la discipline historique et des finalités de l’école républicaine.

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