La transmission en question(s), En hommage à michaël bar zvi et à raphaël draï
EAN13
9782848355887
ISBN
978-2-84835-588-7
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
ACTUALITE DE FR
Nombre de pages
860
Dimensions
24,6 x 17,5 x 4,5 cm
Poids
1436 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La transmission en question(s)

En hommage à michaël bar zvi et à raphaël draï

De

In Press

Actualite De Fr

Offres

Cet ouvrage interroge la transmission comme processus psychique, décision, éthique. Et l'analyse aussi en creux au travers ses échecs, ses avatars, ses formations pathologiques.

La transmission est au cœur de tous les discours : mémoire, histoire, valeurs, savoirs. Elle est d'abord un processus psychique, une décision, une éthique politique et culturelle, avant de représenter des contenus. La transmission est essentiellement abordable en négatif, au travers ses échecs, ses avatars, ses formations pathologiques, individuelles et collectives. Elle est aussi au centre d'une clinique du contemporain, se manifestant en symptômes que cet ouvrage se propose d'analyser.

Problématiques anorexiques, addictives, états paranoïaques marqués par le déni, idéologies totalitaires et génocidaires, rejet de l'altérité… Il s'agirait d'interroger la transmission, en creux, dans l'entre-deux, des sexes, des générations, comme processus infini engageant symbolisation, conflictalisation des identifications, individuation…

Groucho Marx demandait « Pourquoi ferais-je quelque chose pour les générations suivantes, car qu'ont-elles fait pour moi ? », disant sous la forme de l'humour la responsabilité réciproque, l'ambivalence et le libre-arbitre, participant du processus de la transmission.

Cette thématique convoquera les divers champs disciplinaires, la psychanalyse et la psy-chopathologie, le droit, l'histoire et les sciences géopolitiques, l'anthropologie et les sciences humaines, sociales et du vivant, la littérature et les arts plastiques et cinématographiques…

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Gad Wolkowicz