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Vanités, compositions de la fin
Éditeur
Presses universitaires de la Méditerranée
Date de publication
Collection
Collection des littératures
Langue
français
Fiches UNIMARC
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  • AideEAN13 : 9782367813158
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La Vanité serait-elle prise dans les effets de la fragilité et de la ­futilité
de la vie humaine qu’elle dénonce — et, forme morte hors de l’iconographie du
xviie siècle, période à laquelle elle a connu son apogée, appelée à retourner
en poussière ? La délestant de sa majuscule pour mieux l’appréhender, ce
volume se propose de pratiquer une extension du domaine de la vanité, pour
montrer qu’au contraire elle a constitué, à différentes époques, une figure
rhétorique et poétique d’une grande vitalité, à même de renvoyer au
lecteur/spectateur la conscience aiguë, et parfois jouissive, de sa propre
dérision. Car ce ne sont pas seulement les « Vanités » qui sont en question
ici, mais les vanités comme « compositions de la fin », autrement dit comme
combinaisons, effets de structure. La perspective est nouvelle, dès lors
qu’elle sort de l’acception générique et historique de la Vanité pour
s’attacher à ses mises en forme, ses variations. Adoptant une démarche
résolument interdisciplinaire, les auteurs convoquent iconographie,
musicologie, littérature, stylistique, philosophie, psychanalyse, histoire et
théologie pour servir la question de fond, celle d’une poétique de la vanité.

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