L'innovation pédagogique des Lumières, Lumières 32
Éditeur
Presses universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Lumières
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'innovation pédagogique des Lumières

Lumières 32

Presses universitaires de Bordeaux

Lumières

Offres

  • AideEAN13 : 9791030004830
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    14.99

Autre version disponible

Par l'ouverture à un nouvel horizon d'attente tourné vers l'avenir, l'affirmation des droits naturels face aux dominations héritées du passé, de la primauté de l'acquis sur l'inné, les Lumières apparaissent aujourd'hui comme le moment fondateur d'une nouvelle pédagogie émancipatrice : nouvelle par ses finalités, ses acteurs et ses méthodes, nouvelle également parce qu'elle prépare l'avènement d'un monde nouveau. C'est pourquoi ce numéro interroge la notion d'innovation en pédagogie à la fois comme créativité théorique et comme démarche concrète s'inscrivant dans des contextes pédagogiques, politiques, nationaux ou encore sociaux bien précis. Se pencher sur l'héritage des Lumières dans sa diversité, du XIXe au XXI e siècle, invite ainsi à une réflexion sur les usages de cette notion pour l'histoire de la pédagogie.

S'identifier pour envoyer des commentaires.