Un service de click & collect du lundi au samedi, de 10h à 17h, est possible à la librairie Dialogues, entrée rue Louis Pasteur.

Marceline Desbordes-Valmore
EAN13
9782253240303
ISBN
978-2-253-24030-3
Éditeur
Le Livre de Poche
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
312
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
166 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marceline Desbordes-Valmore

De

Le Livre de Poche

Littérature

Offres

Vers 1902, alors qu’il prépare une anthologie de poèmes de Verlaine, Stefan Zweig découvre les écrits de Marceline Desbordes-Valmore. Née à Douai en 1786, arrivée à Paris à l’âge de seize ans, elle entame une carrière d’actrice avant de se consacrer à l’écriture. Hantée par une passion déçue, brisée par de multiples deuils, Marceline Desbordes-Valmore mène une existence douloureuse, qu’elle parvient à transfigurer par la poésie.
Si elle-même était aveugle à son propre talent, se considérant comme une « bien ignorante et bien inutile créature », celle que les médisants surnommaient « Notre-Dame des Pleurs » fût pourtant célébrée par Hugo, Balzac, Lamartine ou encore Baudelaire comme l’un des plus grands génies féminins de la littérature. Ne dérogeant pas à la règle, Zweig se joint à ce cortège d’admirateurs et livre dans cette biographie un hommage vibrant à la poétesse, présenté pour la première fois dans sa traduction intégrale.

Édition présentée et établie par Olivier Philipponnat.

Traduit de l’allemand par Alzir Hella.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stefan Zweig