L’inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel, Premières œuvres
Éditeur
Presses universitaires de Franche-Comté
Date de publication
Collection
Annales littéraires
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel

Premières œuvres

Presses universitaires de Franche-Comté

Annales littéraires

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Qui, en Claudel, du spirituel ou de l’artiste, aspirait le plus à la
conversion, lequel en a le plus bénéficié ? Ils sont inséparables. Et
l’imprégnation scripturaire a aidé à se construire aussi bien l’un que
l’autre. Peu de temps sépare les œuvres qui précèdent les découvertes
spirituelles de celles qui les suivent, mais aussi quel fossé ! On ne
reconnaît pas dans le messie sceptique de "Pour la Messe des hommes" le
"Poète" de L’Endormie pourchassé par le chœur des satyres, et le Frère d’Une
Mort prématurée rêve un enfer qui transpose dans l’absolu ce cauchemar sans
fin. Les quatre années qui suivent l’illumination de Noël 1886 sont marquées
par une lutte contre la Grâce que traduisent et sans doute aussi guident
symboles et situations bibliques. La rencontre avec Dieu a blessé Violaine
d’une atteinte aussi mortelle que celle de Tête d’Or. Mais si, tel Jacob, ils
sortent tous deux vainqueurs de cette confrontation avec l’ange, ils en
reçoivent une force et une vocation tout opposées. Tête d’Or, à l’image des
messies laïques de notre époque, tourne sa violence contre les autres et leur
impose une soumission totalitaire. Violaine s’indigne, elle, qu’ils n’aient
pas le bonheur et subit la violence pour le leur donner. Entre ces deux
attitudes se déploie le long itinéraire d’une première conversion qui fera
entrer Claudel dans le sein de l’Eglise. Il lui restera à évangéliser ensuite
le fonds païen de sa nature, et ce sera le long effort d’une création
littéraire nourrie des Écritures jusqu’aux commentaires bibliques où
méditation et création seront totalement confondues.

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