Cette maudite race humaine
1 autre image
EAN13
9782330135836
ISBN
978-2-330-13583-6
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel
Nombre de pages
72
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
64 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cette maudite race humaine

De

Traduit par ,

Actes Sud

Babel

Offres

Cette maudite race humaine regroupe cinq textes d’un recueil de courts essais de Mark Twain, écrits à la fin de sa vie, publiés de manière posthume en anglais et encore jamais traduits en français. Tendre satire sur « le complexe de supériorité » de l’homme, cette volée de flèches désopilante sur la tendance anthropo-centrée de l’homme, révèle - s’il en était encore besoin - la causticité irrévérencieuse de cet auteur culte. Avec une préface de Nancy Huston.

«Ainsi, j’en conclus que nous sommes descendus et avons dégénéré depuis quelque ancêtre lointain […] tout le long de la grand-route de la pure innocence, jusqu’à atteindre le fin fond de l’évolution, que l’on nommera l’être humain. Plus bas que nous, rien. Rien, si ce n’est le Français.

Il n’y a qu’un seul degré possible en dessous du sens moral, c’est le sens immoral. Le Français l’a. L’homme est juste en dessous des anges. Cela le situe clairement. Il est entre les anges et le Français.»

Écrivain, essayiste et journaliste américain, né en 1835 sur la rive ouest du Mississippi et mort en 1910, Mark Twain est l'auteur des Aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn, monuments du roman américain, ainsi que d'une oeuvre littéraire considérable, composée d'une quinzaine de livres. Cette maudite race humaine était jusqu'ici inédit en français.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mark Twain
Plus d'informations sur Jörn Cambreleng