Linguistique - 2e éd., Initiation aux grandes théories
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Codex
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Linguistique - 2e éd.

Initiation aux grandes théories

Armand Colin

Codex

Offres

  • AideEAN13 : 9782200620875
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      256 pages

      Copier/Coller

      51 pages

      Partage

      6 appareils

    16.99

Autre version disponible

Présentation claire et précise des principaux développements de la
linguistique, cet ouvrage propose une mise en perspective raisonnée de
l’apport du _Cours de linguistique générale_ de F. de Saussure. Ce texte
princeps, qui consacre l’avènement et l’autonomie de la linguistique, est
restitué par rapport aux courants de pensée avec lesquels il rompt, mais
également aux élaborations théoriques qui l’ont revendiqué comme nouveau point
de départ.
L’exposé des théories linguistiques, obéissant à une triple exigence –
épistémologique, historique et pédagogique  – rend compte des principaux
moments de constitution de la discipline  : l’interrogation linguistique du
XIXe  siècle (la grammaire comparée)  ; le moment saussurien (les diverses
formulations du structuralisme et du fonctionnalisme)  ; les modèles
poststructuralistes (théorie de l’énonciation, linguistiques discursives,
théories pragmatiques). Pédagogique, complète et maniable, cette initiation,
en facilitant le repérage et l’apprentissage des notions, stimulera la
réflexion du lecteur et l’aidera dans l’entretien de ses connaissances.
Cet ouvrage propose une présentation claire et précise des principaux
développements de la linguistique. Il rend compte des principaux moments de
constitution de la discipline : l’interrogation linguistique au XIXe, le
moment saussurien (les divers formulations du structuralisme et du
fonctionnalisme), les modèles poststructuralistes (théorie de l’énonciation,
linguistiques discursives, théoriques pragmatiques).
L’exposé des « grandes théories » obéit à une triple exigence :
épistémologique, historique et pédagogique.

S'identifier pour envoyer des commentaires.