Les petits vieux dans l'arbre, Roman
Éditeur
Editions Ex Aequo
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les petits vieux dans l'arbre

Roman

Editions Ex Aequo

Offres

  • AideEAN13 : 9782378738068
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    3.99

Autre version disponible

Une femme en quête de vengeance et un vieil homme coupé du monde, dont la liberté s'arrête aux murs de la structure qui l'accueille.
Une jeune femme, Julia, veut se confronter à celui qui a tué son père alors qu'elle était fillette. Elle est prête à tout pour découvrir les circonstances exactes du drame et hurler sa rancœur à « l'assassin ». Ses armes : le mensonge et la manipulation. La rencontre de Louis et de Julia entraine chacun des protagonistes du roman dans une intrigue émouvante et riche en rebondissements. Le dessein initial de Julia risque bien de se transformer en une aventure inattendue.
Un vieillard, Louis, s'évertue à sauvegarder son identité et sa dignité dans l'EPHAD qui l'héberge. Avec obstination, il lutte pour rester celui qu'il a toujours été : un homme fier et libre. Inlassablement, il tente de faire face au naufrage de sa vieillesse et aux douloureux renoncements qu'elle engendre. Il résiste à sa manière aux contraintes de la collectivité et à ceux qui veulent penser pour lui. Les visites de son petit-fils, son amitié avec Fanette l'aident à garder le cap. Mais ce que tous ignorent, c'est qu'il tait un lourd secret de son passé et la culpabilité qui l'accompagne.
Quand leurs destins se croiseront, sera venu pour Julia le moment de choisir : vengeance ou pardon ?
EXTRAIT
11 juillet 2015, 6 heures
Réveil brutal. La clarté s'engouffre dans la chambre et sur mon corps déjà en sueur. J'aurais dû dormir la fenêtre ouverte, mais le sommeil m'a emporté très vite, hier soir. Coup d'œil sur le réveil : six heures. C'est tôt, mais mes pieds m'entraînent déjà jusqu'à la fenêtre. Je l'ouvre afin de faire entrer la fraîcheur toute relative. Face à moi, le micocoulier semble m'inviter à venir farnienter sous son abri de verdure et me prédit des moments doucereux à l'ombre de ses grands bras. La promesse d'un cadre de vie tranquille et charmant annoncée par l'agence de location avec laquelle j'ai traité n'était pas un mensonge publicitaire.
Je suis fébrile, l'heure de la rencontre approche. Dans deux heures, je serai face à Louis. Avant de m'endormir hier soir, je me suis répété mille fois la manière dont j'établirai ce premier contact. J'ai mon script bien en tête et les premières paroles que je prononcerai seront celles-ci : « Bonjour, Monsieur Héraut, je m'appelle Floriane Vivier. Je recherche une personne dans la maison de retraite qui accepterait que je lui rende visite de temps en temps. Cela lui permettrait peut-être de rompre sa solitude et puis moi, je viens de m'installer dans la région et je ne connais personne, alors, cela me ferait plaisir. »
Je ne donnerai pas ma véritable identité, car il pourrait faire le lien avec le nom de mes parents. Qui me dit qu'il n'a pas été autrefois au courant de mon prénom ? Qui me dit qu'il ne m'a pas au moins rencontrée une seule fois ? J'ai aussi écrit ses réparties... le problème, c'est que lui, il ne les a pas apprises. Alors bien sûr, si dans mon imagination j'ai écrit le scénario idéal, je sais que tout peut foirer. Cela serait inconcevable pour moi qui me prépare depuis tant de temps, moi qui ai tout quitté pour venir ici. Mentir sur mon identité me dérange-t-il ? Oui, un peu... mais je n'ai pas le choix.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Dominique Dejob vit dans un village forézien proche de Saint-Etienne. D'abord enseignante, elle exerce ensuite le métier d'éducatrice spécialisée. Au moyen de sa plume, elle veut lutter contre ses préjugés, l'intolérance et les discriminations. Les petits vieux dans l'arbre est son premier roman.

S'identifier pour envoyer des commentaires.