L'indifférence - La sagesse des bienveillants
Éditeur
Opportun
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'indifférence - La sagesse des bienveillants

Opportun

Offres

  • AideEAN13 : 9782360759545
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    1.99

L'indifférence est-elle devenue une vertu ?
Le plus souvent associé à une certaine forme d'individualisme, voire d'inhumanité, l'indifférence est très souvent considérée comme un défaut majeur. Condamnée par nos sociétés – qui ont pourtant accepté l'égoïsme, l'avidité ou encore la colère – l'indifférence est pourtant aussi la condition indispensable pour ne pas se laisser submerger par l'émotion ou la passion et, ainsi, rester maître de soi. Elle est bien souvent un gage du respect d'autrui et de sa liberté, le contre-poison à la curiosité malsaine et à toutes les formes d'hostilités qui se camouflent derrière l'intérêt que nous prétendons porter aux autres.
L'indifférence comme gage de sagesse
L'indifférence ainsi assumée permet de se protéger, de se mettre en retrait et de laisser l'initiative au hasard, aux autres, aux sollicitations du monde. Jean-François Bossy en est convaincu, l'indifférence est un facteur de paix possible avec soi-même et avec les autres, le gage de notre bienveillance, dans beaucoup de situations.
Jean-François Bossy est professeur en classes préparatoires au lycée Marcelin Berthelot et maître de conférences à Sciences-Po.

S'identifier pour envoyer des commentaires.