Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire générale Dans le ventre de l'Alsace, L'âge d'or de la gastronomie alsacienne, 1470-1620 Georges Bischoff
Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire générale Dans le ventre de l'Alsace, L'âge d'or de la gastronomie alsacienne, 1470-1620 Georges Bischoff

Dans le ventre de l'Alsace

L'âge d'or de la gastronomie alsacienne, 1470-1620

La Nuée bleue

Présentation

L'Alsace est «le jardin ou le cœur de l'Europe» de la Renaissance. C'est un pays de cocagne, au carrefour des bonnes choses et des bons fourneaux, à la rencontre d'Érasme et de Rabelais.
Ce long siècle qui commence avec les humanistes pour s'achever dans le fracas des armes de la guerre de Trente Ans est véritablement un âge d'or. On y expérimente un nouvel art de vivre en déculpabilisant la gourmandise et en exaltant les saveurs. C'est la première révolution des assiettes. Un patrimoine toujours vivant.
L'Alsace est-elle le berceau de la gastronomie moderne? N'est-elle pas bénie des dieux par les richesses qu'on y trouve et par les routes qui la traversent? Par les nouveautés qu'on y observe? Ou encore, par les recettes qu'on s'y échange à travers les livres imprimés? Et par les manières de table qu'on y cultive? Comment échappe-t-elle aux menaces de disette et à la tyrannie du carême? Pourquoi les harengs de la mer du Nord y côtoient des biftecks hongrois, et pourquoi le fromage de Hollande y concurrence le parmesan? En quoi la haute gastronomie peut-elle s'accommoder avec la cuisine régionale, et en quoi l'une et l'autre appartiennent à la grande histoire?

Avec sa verve inimitable, l'historien Georges Bischoff, auteur du Siècle de Gutenberg et de La Guerre des Paysans, livre ici une vaste fresque très documentée et très colorée, qui nous plonge dans le ventre de l'Alsace

Caractéristiques

EAN13 9782716508766
ISBN 978-2-7165-0876-6
Éditeur La Nuée bleue
Date de publication
Nombre de pages 264
Dimensions 24 x 16 x 2,5 cm
Poids 650 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 25.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...