Le Naufragé, Roman
Éditeur
Slatkine & Cie
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Naufragé

Roman

Slatkine & Cie

Offres

  • AideEAN13 : 9782889441426
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    9.99

Un événement inattendu bouleverse la vie de Joseph, fils unique d'une famille simple et aimante...
Dans ce petit port de la côte Atlantique, au tournant des années 1960, la vie est simple, rythmée depuis toujours par la mer et la pêche. Chacun y tient sa place, dans un ordre immémorial. Il y a le tenancier du bar du port, le garagiste “Courapied”, la librairie-bazar “T'y trouves tout”... Et Joseph, notre narrateur. Joseph est fils unique, il grandit choyé par sa mère et dans l'adoration de son père, marin-pêcheur. La vie semble toute tracée. Jusqu'à ce qu'un drame fasse voler cette douce enfance en éclats.
La chronique bouleversante d'un homme libre ballotté par l'époque. Un roman poignant sur la vanité du temps et la fin d'un monde.
EXTRAIT
Les années ont passé. J'ai fait mon service militaire, appris à marcher au pas. Le son de la voix d'un être humain qui s'exprime comme un âne, han-hue, han-hue. J'ai manié quelques armes en bois. J'allais avoir vingt et un ans. J'étais pêcheur professionnel.
« La boulangère vous a vu passer tous les deux, les hommes, et elle m'a dit qu'on dirait des jumeaux, vous deux », a dit la Mère, un soir à table.
Les quelques années qui séparèrent cette période de la réunion du Café du port pour créer le Syndicat avaient changé la pratique de la pêche au port.
Ils avaient tous des bateaux neufs, de gros bateaux en fer, de plus de dix mètres de long, avec un équipement sophistiqué pour naviguer la nuit, repérer les bancs de poissons et je ne sais quoi encore. Bientôt, avec Eugène, on serait les deux seuls survivants du temps passé.
« Eh Le Père ! Va pas dire ça si vite ! Je suis pas du temps passé, et toi non plus ! »
J'aimais la façon de pêcher du Père. Et quand je dis la façon de pêcher, je veux dire sa façon de vivre, la pêche, c'était sa vie.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Colcanap vit à New York, Le Naufragé est son premier roman..

S'identifier pour envoyer des commentaires.