Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Amoureuses, Roman Frédéric Baptiste
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Amoureuses, Roman Frédéric Baptiste

Présentation

Printemps 1939. Claire est l’épouse d’un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille. Apprenant qu’elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré. Dans un univers rural qui lui était jusque-là étranger, elle découvre une autre vie, et fait la connaissance d’une femme, Marthe, la rebouteuse du village. Cette rencontre va la bouleverser au-delà de ce qu’elle aurait imaginé.

Avec ce premier roman lyrique, à la sensualité lumineuse, Frédéric Baptiste aborde le thème de l’émancipation des femmes par l’amour. Pudique et délicat, ce récit inspiré d’une histoire vraie nous plonge au cœur de l’intimité de deux femmes qu’apparemment tout oppose.

Caractéristiques

EAN13 9782260054467
ISBN 978-2-260-05446-7
Éditeur Julliard
Date de publication
Nombre de pages 262
Dimensions 20,6 x 13,1 x 2,5 cm
Poids 307 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Eric R.
    UN HYMNE A LA LIBERTE

    Est ce un hasard ou une volonté délibérée? Un bonheur ou une malédiction ? C’est là, entre le Havre et Dieppe, dans ce pays normand caché et taiseux, que Guy de Maupassant a décrit la nature humaine, ses mensonges sociaux, ses hypocrisies. C’est là près du Havre, dans la campagne que le comédien Frédéric Baptiste, a situé le décor de son premier roman, dans ce bocage planté de pommiers, de cafés, à proximité de la grande ville portuaire et de sa bourgeoisie d’affaires. Claire est épouse de René, riche industriel, séducteur invétéré, qui la trompe effrontément. Elle attend de lui un deuxième enfant. Elle vit en ville. Marthe, vit à quelques kilomètres de là, épouse d’un cafetier et un peu rebouteuse. Et un peu avorteuse. Elle ne peut avoir d’enfant. Elle vit à la campagne. Nous sommes en 1938 et la guerre frappe à la porte.

    Toutes deux vont bientôt se rencontrer, sous le motif de l’enfant à naître. Et découvrir une passion interdite. Les premières pages inquiètent et le lecteur peut craindre de se retrouver dans une pièce de vaudeville, où les maris cachent les servantes dans le placard et les femmes assurent les conversations lors de réceptions mondaines. Mais lorsque Claire se rend à la campagne, rencontre Marthe, le récit prend une ampleur nouvelle. Dans ces années, où les stigmates de la guerre 14-18 marquent encore les esprits, les hypocrisies sociales vont peu à peu s’estomper, les corsets se desserrer: les corps vont reprendre une liberté trop longtemps contrainte. L’écriture du romancier s’approprie cette découverte et la langue devient sensuelle, attachée à la douceur d’une peau mise en lumière par la beauté du printemps. Claire découvre à travers une porte entrouverte le corps luisant de l’eau d’un broc le corps de Marthe. Frédéric Baptiste dépose alors ses mots sur la feuille comme un peintre, comme Bonnard qui peint dans le sud de la France inlassablement sa femme au bain. Sa femme qui s’appelle …. Marthe. Etrange parallèle comme un hymne à la sensualité et à la beauté. Un hommage respectueux à la femme.

    Inspirée d’une histoire familiale réelle, entourée de personnages secondaires attachants,, la vie de la communauté villageoise prend forme sous nos yeux, derrière les volets d’une chambre où deux femmes s’aiment. Elles vont accomplir un trajet personnel immense, vaincre leurs appréhensions, leurs préjugés, et ceux des autres.

    « Les femmes ont forcément un moyen de sortir de leur condition de faire-valoir, de bonne à tout fair, de marchandise à dot, d’esclave. De putain. Ou de sainte. Ce qui revient au même. Comment? Elle n’en sait rien. Elle doit y réfléchir » pense Claire en arrivant chez Marthe.Y réfléchir. Et agir sans devenir suffragette, militante, simplement pour vivre la vie dont elle a envie. Avec un sens juste de la narration, le romancier maitrise le récit et donne envie au lecteur de savoir l’issue de cet amour inconcevable, dans cet univers où « une femme sans son mari, n’est rien ». Et le portrait en construction des deux femmes devient inoubliable.

    Le Havre, sa campagne toute proche. A quelques kilomètres de là, la ville de Lillebonne où va naître, dans deux ans, Annie Ernaux, fille de cafetier. Entre Maupassant, et l’écrivaine féministe, Frédéric Baptiste, décrit un monde de femmes en train de changer. Un monde profondément moderne. En quête de liberté.

Disponible sur commande 19.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...