Psychologie du corps et de l'apparence, L'image corporelle dans tous ses états
EAN13
9791032002698
ISBN
979-10-320-0269-8
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
Psy
Nombre de pages
296
Dimensions
24 x 16 x 1,7 cm
Poids
476 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychologie du corps et de l'apparence

L'image corporelle dans tous ses états

Presses Universitaires de Provence

Psy

Offres

Le corps occupe une place importante dans nos sociétés contemporaines. Il traduit le bien-être (forme et santé physique) mais aussi le bien paraître au travers de l'apparence corporelle. Il est le moyen et le produit de nos expériences sensibles comme de nos expériences sociales. Par ailleurs, les troubles de l'image corporelle et des conduites alimentaires constituent aujourd'hui de véritables enjeux de santé publique. La première partie de cet ouvrage présente des concepts centraux de la psychologie du corps (apparence, image corporelle, satisfaction et insatisfaction corporelles, schéma corporel, troubles du comportement alimentaire...) et des perspectives sur le rôle du contexte social dans la régulation de l'expérience corporelle (jugement social, auto-objectification, bioéthique). La deuxième partie a pour objectif de présenter des outils mais surtout des pratiques d'accompagnement, de prise en charge et d'intervention réalisées par des psychologues auprès de publics variés (enfants en situation de handicap, personnes présentant des troubles du comportement alimentaire, malades confrontés à des modifications corporelles, sportifs...). L'ouvrage s'adresse à un large public : étudiants (psychologie, STAPS, sociologie, anthropologie, écoles de psychomotricien), psychologues, psychomotriciens, professionnels de la santé (médecins, infirmiers, aides-soignants...), toute personne intéressée par une réflexion sur les processus psychologiques en jeu dans le rapport au corps.

S'identifier pour envoyer des commentaires.