La Classe, Hier, aujourd'hui et demain ?
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
Questions d’éducation
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Classe

Hier, aujourd'hui et demain ?

Presses universitaires du Midi

Questions d’éducation

Offres

  • AideEAN13 : 9782810710249
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Autre version disponible

En dépit des bouleversements du monde, la classe n'évolue pas, entend-on de
tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l'innovation se font
entendre. Cet ouvrage s'ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l'angle
des « formats pédagogiques », c'est-à-dire des dispositifs d'organisation du
travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces
formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur
succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les
enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle
est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment,
pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou
de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage
ambitionne d'apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s'appuie sur
des travaux conduits en sciences de l'éducation, en anthropologie cognitive et
en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l'éducation. Des
extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques
sur la classe.

S'identifier pour envoyer des commentaires.