EAN13
9782380940664
ISBN
978-2-38094-066-4
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.PATRIM.LITT
Nombre de pages
312
Dimensions
22,5 x 14 cm
Poids
501 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Mille et une nuits par Malek Chebel et Claude Durand

De ,

Nouveau Monde éditions

Nme.Patrim.Litt

À paraître

Sindbad le marin, Ali Baba et les quarante voleurs, Aladin ou la lampe merveilleuse… Chacun croit connaître ces contes issus de la tradition orale du Moyen-Orient médiéval.
En racontant chaque nuit à son mari, le sultan Shahriyar, une histoire palpitante dont la suite est reportée au lendemain, Shahrazade a inventé le roman-feuilleton.
Nés à Bagdad vers l’an mil, inspirés par les légendes de la Perse et de l’Inde, puis enrichis par celles du Caire et de Damas, ces contes sont un miroir de l’humanité sous toutes ses facettes.
La magie de ces récits est toujours aussi forte qu’autrefois, mais le style a vieilli. Malek Chebel et Claude Durant nous offrent une relecture sobrement modernisée de ces récits qui figurent au patrimoine de l’humanité, mais sont encore interdits dans certains pays arabes pour « obscénité ».
 
Spécialiste de l’islam, Malek Chebel est l’auteur de nombreux ouvrages et, notamment, d’une nouvelle traduction du Coran (Fayard, 2009).
Auteur de La Nuit zoologique (Grasset, 1979, Prix Médicis) et traducteur de Gabriel García Marquez, Claude Durand á dirigé les éditions Fayard de 1980 à 2009.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claude Durand
Plus d'informations sur Malek Chebel