Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Histoire du fils, Roman Marie-Hélène Lafon
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Histoire du fils, Roman Marie-Hélène Lafon

Présentation

Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.

André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.

Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français.

Caractéristiques

EAN13 9782283032800
ISBN 978-2-283-03280-0
Éditeur Buchet-Chastel
Date de publication
Collection Littérature française
Nombre de pages 176
Dimensions 19 x 13 x 1,5 cm
Poids 192 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    secret de famille

    Le roman s’ouvre pourtant sur l’enfance de Paul, dont le frère jumeau meurt petit dans d’affreuses souffrances.

    Paul, en pension, s’éprend de Gabrielle, l’infirmière. Mais Paul est un esprit fort qui monte faire carrière d’avocat à Paris.

    Au gré de quelques dates, nous découvrons André qui grandit dans une famille aimante du Lot et qui s’intéresse peu à son vrai père.

    L’auteure m’a encore une fois offert une plongée en campagne, de celle où la vie s’écoule doucement, loin du tumulte.

    Des vies pleines d’odeurs, que j’ai aimées.

    L’histoire familiale d’André est pourtant faite d’abandons et de non-dits, mais André ne semble pas marqué par ces gouffres.

    J’ai refermé le roman le cœur léger, car les hasards font que tout se répare.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du petit appartement de Gabrielle à Paris, plein de couleurs.

    https://alexmotamots.fr/histoire-du-fils-marie-helene-lafon/

  • Muriel G.
    Un secret de famille long d'un siècle en 176 pages !

    Gabrielle est une infirmière de caractère, émancipée et libre. A 37 ans, elle entretient une relation avec un homme de 21 ans. De cette aventure naîtra André, déclaré de père inconnu.
    De son écriture de dentellière, Marie-Hélène Lafon dessine avec justesse et poésie les questions de filiations et de mémoire posées par André et sa descendance.
    Un texte intense !

  • Elizabeth P.

    Au début, beaucoup de phrases un peu embrouillées et de nombreux personnages ne facilitent pas la compréhension.
    Ensuite, on change souvent d’époque et ça se complique un peu plus.
    Mais qu’est-ce qu’elle est captivante, cette histoire de famille.
    Et tellement bien écrite.
    Je me suis demandé si Marie-Hélène Lafon était compliquée, ou malicieuse, ou légèrement sadique pour nous imposer toutes ces périodes en désordre.
    De 1908 à 2008. Cent ans exactement.
    Entre le Lot, le Cantal et Paris, des générations se suivent entre joies familiales et secrets.
    Mais rien n’est dans l’ordre chronologique et les méninges du lecteur sont mises à contribution.
    Que de retours en arrière j’ai dû faire quand la situation m’échappait.
    Mais il faut bien le dire, c’est encore un très bon roman de Marie-Hélène Lafon, avec des personnages fouillés et attachants.

  • Pauline S.
    Un enchantement !

    Entre le Cantal et le Lot, un peu à Paris aussi, dans des paysages sublimes, Marie-Hélène Lafon nous enchante avec son nouveau roman, Histoire du fils. Une écriture concise, précise et poétique, avec une verve qui lui est propre, elle raconte l'histoire d'André, une histoire de filiation, une histoire de famille et de ses secrets. Un roman dense et bref, nous traversons le XXème siècle en moins de 200 pages et c'est formidable. A lire absolument !

En stock 15.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...