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Penser l'engagement des jeunes « en difficulté », Leurs expériences à partir des milieux de vie
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Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Problèmes sociaux et interventions sociales
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Penser l'engagement des jeunes « en difficulté »

Leurs expériences à partir des milieux de vie

Presses de l'Université du Québec

Problèmes sociaux et interventions sociales

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  • AideEAN13 : 9782760552982
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LE PRÉSENT OUVRAGE A POUR OBJET L’ENGAGEMENT DES JEUNES DITS « EN DIFFICULTÉ »
: jeunes de la rue, en « sortie de rue », en parcours de réinsertion, placés
en centres jeunesse, en quête identitaire ou fréquentant des organismes
communautaires. Si on observe une modification des référentiels d’action
publique concernant la jeunesse, le type d’engagement considéré lors des
prises de décisions est souvent limité au domaine socioculturel, angle qui
exclut la relève des décisions touchant les secteurs clés de l’insertion
sociale. Du côté de l’expérience d’engagement, la tendance consiste à
souligner l’apathie des jeunes, qui s’explique par leur faible participation
électorale, maintenant largement documentée. Or, nombre d’actions collectives
correspondent à des mobilisations organisées, notamment grâce au rôle
fondamental joué par les organismes communautaires et les intervenants dans la
mise en action de la jeunesse. Des travaux récents ont montré combien les
jeunes s’engageaient autrement, dans des domaines aussi variés que possible.
C’est notamment le cas des trois projets de recherche à l’origine de cet
ouvrage. Rédigé par autant de chercheuses investies depuis plusieurs années
dans ces champs d’étude, ce livre a pour but de mieux comprendre les contours
et les processus particuliers de l’engagement des jeunes en difficulté. Au-
delà de son utilité en matière de réflexions théoriques, méthodologiques et
empiriques, cette mise en commun se veut également une véritable prise de
position épistémologique qui consiste à replacer le discours de la jeunesse au
centre de l’objet de recherche.

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