La démarche d'accompagnement, Repères méthodologiques et ressources théoriques
Éditeur
De Boeck Supérieur
Date de publication
Collection
Perspectives éduc./formation
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La démarche d'accompagnement

Repères méthodologiques et ressources théoriques

De Boeck Supérieur

Perspectives éduc./formation

Offres

  • AideEAN13 : 9782807330825
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      28 pages

      Copier/Coller

      28 pages

      Partage

      6 appareils

    27.99

  • AideEAN13 : 9782807330825
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    27.99

Autre version disponible

L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà
des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels
ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici,
méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli
et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu
pour eux, par eux et avec eux.

L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute
pratique d'accompagnement.

Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table
d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur,
individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce
qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.

Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout
accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son
identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle
qui lui revient dans l'ordre de l'humain.

Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de
repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des
enjeux sociopolitiques qu'il représente.

S'identifier pour envoyer des commentaires.