Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Dans la maison rêvée Carmen Maria Machado
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Dans la maison rêvée Carmen Maria Machado

Présentation

Alors qu'elle est encore une écrivaine débutante, Carmen Maria Machado rencontre une jeune femme sophistiquée et fascinante qui la séduit. Très vite, cette passion est partagée et elles s'installent ensemble dans leur « maison rêvée » pour vivre pleinement leur amour.
Mais ce rêve tourne rapidement au cauchemar quand la compagne de Machado devient jalouse, paranoïaque et violente tant en paroles qu'en actes. Cette « maison rêvée » ne serait-elle pas un piège ou une prison ? Peu à peu l'autrice s'enferme dans une relation toxique dont elle peine à s'échapper...
Dans la maison rêvée explore le tabou de la violence conjugale au sein des couples de même sexe. C'est aussi un récit d'une inventivité extraordinaire : en courts chapitres qui manipulent les codes de tous les genres littéraires, elle s'interroge sur les histoires qu'on choisit de taire et les voix qu'on ne veut pas entendre – et ce que cela dit de nous. Un texte nécessaire, courageux et innovant qui fait l'effet d'une détonation.

Caractéristiques

EAN13 9782267043075
ISBN 978-2-267-04307-5
Éditeur Christian Bourgois
Date de publication
Collection Littérature étrangère
Nombre de pages 376
Dimensions 20 x 11,9 x 2,5 cm
Poids 318 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Florence R.

    Une maison désirée, voulue, rêvée qui se transforme peu à peu en une maison honnie, et le symbole de souffrances indignes. Carmen Maria Machado raconte son histoire. Celle d’une femme éperdument amoureuse d’une autre femme, tout aussi aimante jusqu’au jour où cette dernière devient mauvaise, avec tout ce que ça charrie comme sentiments vils et nauséabonds. Jalousie, violence physique et verbale, cruauté…
    Pour en parler, l’auteure convoque avec grande maîtrise différents genres littéraires, du fantastique au « livre dont je suis le héros », elle joue avec les codes pour restituer cette relation perverse, dont la narratrice peine à s’extirper, tant l’emprise est insidieuse et perverse.
    Par ce procédé, Carmen Maria Machado livre là un témoignage fort, saisissant, et qui fera date.

  • Estelle (Libraire) -.
    La parole est d'or !

    En cinq actes, l'autrice raconte de façon magistrale la relation extrêmement violente et toxique qu'elle a vécu avec sa compagne de l'époque. D'une inventivité folle, l'écriture puissante de Carmen Maria Machado joue avec les formes et les lieux communs de la culture mainstream, les transpose à une expérience queer pour abolir une frontière : la violence conjugale n’est pas réservée aux couples hétérosexuels. Les mécanismes de cette relation abusive sont décortiqués avec une précision qui sidère autant qu'elle terrorise (la violence psychologique est épouvantable). Car ce sujet encore trop invisible devient essentiel dans une société qui ne reconnaît que la violence physique. Un immense roman d'une indéniable virtuosité.

  • Léa P.

    La maison rêvée à la manière...
    d'un rêve qui se transforme en cauchemar,
    d'un aveu de faiblesse qui fait preuve de courage,
    d'une honte qu'on étouffe et qui suffoque,
    d'une réalité bien humaine mais qui ne s'autorise pas à l'être.

    Parce que d'abord, il faut revendiquer être homosexuel et, qu'ensuite, tous les pas de côtés, les petites erreurs qui s'entassent chaque jour deviennent comme une opprobre jetée à la face de la communauté, alors on se tait, on ne respire plus.
    Comme s'il fallait être parfait pour avoir le droit à la parole.
    Comme si être parfait, c'était éviter les critiques, les nouveaux stigmates et toutes ces étiquettes qui collent - pas seulement sur soi, mais sur toute une communauté de personnes. Parce que c'est la peur de porter préjudice aux autres qui coincent ces mots.
    Comme si être simplement humain ne pouvait être normal.

    Carmen donne sa voix, son histoire a une communauté qu'on ne veut pas voir, à un phénomène auquel on veut encore moins croire.

Disponible sur commande 22.50 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...