La citoyenneté de l'Union Européenne
Éditeur
Éditions Baudelaire
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La citoyenneté de l'Union Européenne

Éditions Baudelaire

Offres

  • AideEAN13 : 9791020331328
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Autre version disponible

La citoyenneté de l'Union européenne est une composante à part entière de la citoyenneté nationale. Elle a créé un lien entre les individus et les institutions. Les droits ainsi accordés ont fortement accru la valeur de ce statut: qu'il s'agisse de la valeur externe de la citoyenneté, via le passeport européen et la protection diplomatique; ou de sa valeur éthique et symbolique, par la construction progressive d'une Europe politique et d'une cohésion sociale européenne.

Cette citoyenneté est l'un des principaux acquis de la construction européenne. Elle a instauré une dynamique constitutionnelle évidente en lien avec le sentiment d'appartenance de l'individu à une communauté. Tant juridiques que politiques, les évolutions récentes de ce statut fondamental des ressortissants des États membres amènent à des réflexions parfois individuelles, mais souvent plus globales sur la nature de l'UE. La question se pose: Qu'est-ce qu'être citoyen européen?

Originaire d'Annecy en Haute-Savoie, Thomas Buttin a suivi des études de Droit européen et de droit européen des Affaires à l'Université Jean Moulin Lyon III. Aujourd'hui devenu collaborateur parlementaire à l'Assemblée nationale, son intérêt pour les questions européennes reste inchangé. Son parcours à la fois juridique et politique l'engage dans une réflexion singulière à mi-chemin entre ces deux mondes, et spécialement en ce qui concerne le droit de la citoyenneté.

S'identifier pour envoyer des commentaires.