Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Les heures furieuses, Sur les traces du manuscrit perdu de harper lee Casey Cep
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Les heures furieuses, Sur les traces du manuscrit perdu de harper lee Casey Cep

Présentation

Une fascinante enquête sur la piste de Harper Lee.
Années 1970. Alabama. Le révérend Willie Maxwell est accusé de cinq meurtres. Grâce à un avocat hors pair, il parvient à échapper à la justice... avant d'être abattu lors des funérailles de sa dernière victime présumée. En dépit des centaines de témoins présents, son assassin est acquitté. Dans la salle d'audience, une femme est venue de New York pour suivre les débats. Son nom : Harper Lee. Dix-sept ans après Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, elle trouve dans cette histoire tous les ingrédients pour écrire son deuxième livre, celui qui rivalisera avec De sang-froid de son ami Truman Capote. Un an d'enquête dans la région, puis des années à travailler à sa propre version des faits, pour aboutir à un manuscrit qui ne verra finalement jamais le jour.
Désigné par Barack Obama comme l'un de ses livres préférés de l'année, Les Heures furieuses dresse le portrait bouleversant de l'une des plus grandes auteures de son pays, en proie aux affres de la création. C'est aussi la chronique, sur fond de meurtres sanglants et de politique raciale inique, d'un Sud encore hanté par ses vieux démons.

Caractéristiques

EAN13 9782355848155
ISBN 978-2-35584-815-5
Éditeur Sonatine éditions
Date de publication
Nombre de pages 455
Dimensions 20,1 x 14 x 3 cm
Poids 446 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Annesophie B.
    Très enrichissant.

    Et si on pouvait retourner dans les années 70 pour y suivre une enquête palpitante ?
    C’est précisément ce que nous propose Casey Cep avec son livre, Les Heures Furieuses.

    Dans les années 70, au cœur de l’Alabama, Harper Lee s’est déplacée pour assister à un procès qui retient l’attention du public : celui de Robert Burns, l’assassin du Révérend Maxwell.
    Il faut reconnaître que ce bon Révérend avait le don de côtoyer les ennuis. Surtout si l’on se fie au nombre de morts suspectes qui se sont accumulées dans son entourage proche...

    Quant à l’avocat chargé de la défense de Burns, c’était auparavant celui de Maxwell, toutes les fois où il a été plus ou moins suspecté dans ces disparitions troublantes.

    Pour l’auteure, l’occasion est trop belle, et elle décide d’enquêter pour comprendre les tenants et les aboutissants de toute cette affaire. Avec l’espoir d’en faire un jour son « De Sang Froid » à elle.
    Et pour y parvenir, elle va effectuer un vrai travail de fourmi.

    Les Heures Furieuses est un récit composé de trois parties : Le Révérend, L’Avocat, et L’Écrivaine.
    Chacune d’elle permettant de faire connaissance avec Harper Lee et les principaux personnages de ce fait divers retentissant, mais également de comprendre l’évolution de cette région des États-Unis, tant au niveau social que démographique ou politique.

    Casey Cep a réalisé un travail assez incroyable, et nous en offre, avec ce premier titre, le formidable résultat.
    Si Les Heures Furieuses peuvent se lire comme un roman, l’intrigue se présente comme une lecture d’enquête. C’est non seulement original, mais surtout particulièrement bien fait.
    En plus du fait divers en lui-même, nous apprenons également beaucoup de choses sur Harper Lee, que ce soit au niveau privé ou professionnel.
    Et c’est passionnant !

    Le Révérend était-il une victime innocente ou un tueur multirécidiviste impuni ?
    De quel bois Maitre Radney est-il réellement fait ?
    Et, surtout, qu’est devenu le manuscrit de Harper Lee retraçant toute cette affaire ?

    Si vous souhaitez partir à la recherches des réponses à ces interrogations, emboîtez le pas de Casey Cep, elle s’occupera de tout le reste.
    456 pages de réel plaisir de lecture !

  • Alex-Mot-à-Mots
    enquête

    Que dire de ce livre si ce n’est qu’il narre d’abord la vie énigmatique du révérend Willie Maxwell, puis le procès de son meurtrier, et enfin la vie de la romancière Nelle Harper Lee.

    Quel point commun entre toutes ces histoires, me direz-vous.

    Le sous-titre : Sur les traces du manuscrit perdu de Harper Lee. Car, voyez-vous, l’auteure à succès d’un seul best-seller avait trouvé le sujet de son second roman : la vie et l’oeuvre de Willie Maxwell, et le titre était déjà trouvé : Le Révérend. Sauf que….

    L’auteure Casey Cep, dont c’est le premier roman, choisi de nous parler d’abord de l’énigmatique révérend Maxwell, marié 3 fois, dont le frère et la belle-fille, ainsi que ses 2 premières femmes sont morts étrangement dans leur voiture. Point commun : le révérend possédait nombre d’assurances vie sur eux.

    Nous sommes en Alabama, Maxwell est un pasteur noir, le vaudou n’est pas loin, et les langues dans le voisinage vont bon train.

    Et puis, Maxwell a été acquitté de deux de ses supposés crimes (sinon il n’aurait pas pu toucher les assurances vies) par l’avocat qui défendra son meurtrier.

    C’est la seconde partie du roman : la vie et l’oeuvre de Big Tom, avocat redoutable et défenseur à ses heures de la cause noire.

    Enfin, la vie et l’oeuvre de l’auteure Nelle Harper LEE, son amitié depuis l’enfance avec Truman Capote son voisin.

    J’ai aimé que jamais rien ne soit long ou rédhibitoire dans ce livre (même les explications sur l’origine des assurances-vies est passionnante).

    Je ne connaissais rien de la vie de Harper Lee, je peux dire maintenant que j’en connais les grandes lignes.

    L’auteure a même réussi à me rendre intéressant les atermoiement de Lee lors de l’écriture de son second roman qui ne verra jamais le jour.

    J’ai appris ce qu’était le genre du true-crime, qui est né avec De sang-froid de Capote.

    Une lecture passionnante à plus d’un titre qui mêle fraude à l’assurance, mariages, avocat brillant, accidents de voiture, vaudou, Alabama, et New-York des années 60 à 90.

    Un livre riche qui m’a tenu en haleine de bout en bout, et pourtant, ce n’était pas forcément gagné.

    L’auteure fait preuve d’une plume sensible et intelligente, ne prend jamais son lecteur pour un ignorant et m’a tout expliqué de façon historique ce que je devais savoir sans être rébarbative.

    Je vais maintenant tenter de trouver Du silence et des ombres, l’adaptation cinématographique du roman de Harper Lee qui valut à Gregory Peck un Oscar.

    J’ai découvert la ligne Mason-Dixon qui sépare les états du Nord et du Sud.

    Une réussite !

    Une citation :

    les trois domaines principaux du vaudou : la justice, la mort et l’amour. (p.78)

    L’image que je retiendrai :

    Celle des pacaniers et des tartes aux noix de pécan.

Disponible sur commande 22.00 € Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...