Organiser la formation à partir des compétences, Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Éditeur
De Boeck Supérieur
Date de publication
Collection
Pédagogies en développement
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Organiser la formation à partir des compétences

Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur

De Boeck Supérieur

Pédagogies en développement

Offres

  • AideEAN13 : 9782807314689
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      36 pages

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      36 pages

    30.99

  • AideEAN13 : 9782807314689
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    30.99

Autre version disponible

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le
développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les
traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans
leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des
réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des
propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en
exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration,
d'implémentation et de régulation.

Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon
régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir »
tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation
finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences
à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances,
au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou
à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes.

Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de
gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la
réforme des cursus en question.

L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de
larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des
grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses.
Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui
souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes,
au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.

S'identifier pour envoyer des commentaires.