Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Les roses fauves, Roman Carole Martinez
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Les roses fauves, Roman Carole Martinez

Les roses fauves

Roman

Gallimard

Blanche

Coup de
Julien L. Libraire
Conte des temps modernes

Carole Martinez est une conteuse née qui arpente les méandres d'un monde où la magie cohabite avec le réel. Laissez-vous porter par la douceur de ses mots et l'odeur d'un doux parfum de rose qui vous hantera bien longtemps après la lecture.

Présentation

« Peu après la sortie de mon premier roman, Le cœur cousu, une lectrice m'a raconté une coutume espagnole dont j'ignorais l'existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu'elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l'interdiction absolue de l'ouvrir. J'ai métamorphosé cette lectrice en personnage. Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des cœurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l'histoire familiale que ces cœurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés ? Il faudrait déchirer ces cœurs pour le savoir… » C. M.

Caractéristiques

EAN13 9782072788918
ISBN 978-2-07-278891-8
Éditeur Gallimard
Date de publication
Collection Blanche
Nombre de pages 346
Dimensions 20,5 x 14 x 2,3 cm
Poids 364 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Mirontaine sta leggendo

    Depuis Le Coeur cousu, je cherche inlassablement dans les textes de littérature ce champ lexical du fil. Les Roses fauves, le dernier roman de Carole Martinez confirme son talent de conteuse. La narratrice nous emmène en Bretagne, où elle se réfugie pour écrire dans un hameau une sorte de Barbe-Bleue contemporain. Mais c'est la postière qui retient toute son attention Lola Cam, la boîteuse, conserve précieusement dans l'armoire familiale bretonne une collection de coeurs cousus, où ses ancêtres espagnoles enfermaient leurs souvenirs. Longtemps, elle a respecté la tradition de l'interdit, puis elle ouvre le coeur de sa lignée et découvre un passé teinté de réalisme magique et de merveilleux. Les vies émiettées des femmes ressemblent à celles immortalisées par Lucien Clergue. " Parfois Lola les entend s'emballer, enfermés dans leur armoire, s'emballer comme des petits cadavres de cheveux fous ou des fantômes de tissu furieux de voir leur bouche cousue à jamais ". Le sang des fables court de génération en génération, il irrigue de terreurs fauves Lola Cam et agite ses profondeurs. La narratrice accède à l'espace intime où battent les coeurs emplis de secrets. Son projet d'écriture gratte les mots volatiles de Lola. Un roman n'est pas un mensonge. Celui de Carole Martinez conte comment un jardin peut enseigner l'amour, comment une femme peut devenir fleur pour attirer les bourdons. C'est curieux de passer une bonne partie de sa vie dans les fictions, quand la raison ne tient plus qu'à un fil. Les romans ne mettent pas à l'abri, ils exposent. Parfois, la narratrice m'a perdue dans les histoires des aïeules où les roses se comportent comme des ronces. Les textes littéraires poussent comme les fleurs, en dehors du contrôle et comme les roses fauves, ils saccagent le fil narratif et tout semble décousu. Alors le roman devient gouffre où l'on file les jours à la lecture foisonnante de ce roman baroque.
    " Je suis seule avec mes personnages, seule à broder un monde second à petits points, un texte que mes nuits démaillent."

  • Elizabeth P.

    Quel plaisir de participer à l’écriture du dernier roman de Carole Martinez.
    Interpellée par une carte postale d’un village breton où figure une femme qu’elle pense boiteuse, elle y loue une maison pour écrire un roman sur Barbe Bleue.
    Là, elle fait la connaissance de Lola, la postière, boiteuse elle aussi.
    Lola, détentrice des secrets de ses aïeules enfermés dans des cœurs cousus.
    Lors, Barbe Bleue s’éloigne, et elle commence à écrire l’histoire de Lola et celle de la boiteuse de la carte postale.
    C’est onirique, poétique, un peu fantastique.
    En quelques mois, on croise plein de personnages différents mais aux destins un peu semblables.
    La magie des fleurs et des odeurs s’empare du lecteur.
    Tout est magique, tourbillonnant, envoûtant.
    Le style est aussi riche et captivant que dans ses deux premiers romans.
    Un grand bonheur que d’avoir lu ce livre.

  • Léa B.
    Coup de cœur de La Chouette

    Ce nouveau livre de Carole Martinez vous plongera dans son univers incroyable, fait de légendes, de malédictions, et d'histoires de famille qui façonnent les personnages du roman.
    En lisant les confessions remplissant le "cœur" de son aïeule, Lola Cam va ouvrir une brèche entre passé et présent, entre rêve et réalité, qui saura vous emporter, et ce dès les premières pages de ce livre.
    Une phrase semble résumer à la perfection ce conte moderne : les roses ne sont pas aussi gentilles qu'elles en ont l'air.

  • François-Régis SIRJACQ (Libraire)
    Carole Martinez, toujours aussi formidable conteuse

    En Bretagne, Lola, placide et boiteuse mène une vie solitaire, qui lorsqu’elle ne travaille pas dans son bureau de poste cultive son jardin avec application. Elle vient d’une région d’Espagne où, à l’approche de leur mort, les femmes écrivent des secrets qu’elles cachent dans des coussins décorés de cœur. Lorsque l’un d’eux éclate et laisse découvrir les non-dits de son aïeule Inès, la vie de Lola s’en trouve bouleversée. Carole Martinez, toujours aussi formidable conteuse, nous embarque dans un monde où le merveilleux et le réel se côtoient.

  • sandrine57

    C’est à Trébuailles, loin de son mari et de ses enfants, que Carole Martinez a décidé de s’exiler afin d’écrire son prochain roman, une réécriture de Barbe-Bleue. Elle n’a pas choisi cet endroit par hasard, mais guidée par une vieille carte postale où l’on peut voir ce village breton et une de ses habitantes que l’auteure imagine solitaire et boiteuse. Mais sur place, son roman lui échappe, Barbe-Bleue se refuse à elle. Heureusement, elle fait la connaissance de Lola Cam, la postière de Trébuailles. Mal habillée, un brin revêche, célibataire et boiteuse (!), Lola pourrait être sans intérêt si elle n’avait, au fond de son armoire bretonne, les cinq cœurs cousus de ses aïeules. Car, selon une tradition espagnole, les femmes de sa famille, au soir de leur vie, ont enfermé leurs secrets les plus intimes dans un cœur cousu à la main, avec la certitude que leurs confidences resteraient scellées pour l’éternité. Or, le cœur en taffetas noir s’est décousu. Lola ne lirait pour rien au monde ce qu’il contient mais sa nouvelle amie Carole…

    Carole Martinez nous invite au cœur de son imagination et de son travail de création littéraire. Elle se met en scène dans un roman où se croisent les époques, les personnages les plus improbables et sa touche personnelle, mêlant merveilleux et fantastique.
    L’histoire, ou plutôt les histoires, partent dans tous les sens. C’est à si perdre, entre le destin d’Ines Dolores, l’aïeule de Lola, l’irruption dans la vie de la postière d’un acteur qui joue le rôle de Pierre, un soldat de la première guerre mondiale, le véritable Pierre et son histoire d’amour impossible avec Marie la boiteuse, les fameuses roses fauves au parfum vénéneux, etc., etc. Les histoires s’imbriquent les unes dans les autres et les esprits cartésiens resteront malheureusement sur leur faim. Il faut se laisser porter par la faconde de l’auteure, entrer dans son univers magique sous peine de rester sur le bord du chemin. Car si Carole Martinez est une formidable conteuse, elle s’est peut-être laissée un peu déborder par son imagination fertile et son roman est moins abouti que les précédents. Chaque histoire aurait mérité d’être approfondie, Ines Dolores et ses filles auraient même mérité un roman rien que pour elles. Et à quoi bon se mettre en scène, raconter les affres du travail d’écrivain ? D’autres l’ont fait avant elle, mieux ou moins bien, peu importe, cela ne fait que nuire au rythme propre du roman.
    Bref, cette lecture a été une petite déception.

  • Céline V.

    Dans son nouveau roman "Les roses fauves", Carole Martinez, avec ses talents de conteuse hors-pair, nous invite dans la maison-bureau de Poste de Lola, dans un village isolé de Bretagne.
    Sous ses airs distants et froids, le feu brûle en Lola. Sera t'il libéré par la lecture des secrets de ses aïeules? Attention au parfum sensuel et envoutant des roses fauves...

Disponible sur commande 21.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...