L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique, De la théorie à la pratique
1 autre image
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique

De la théorie à la pratique

Presses de l'Université du Québec

Offres

  • AideEAN13 : 9782760553170
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    19.99

  • AideEAN13 : 9782760553163
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    19.99

  • AideEAN13 : 9782760553170
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    24.99

  • AideEAN13 : 9782760553163
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    24.99

Le présent ouvrage traite de l’analyse réflexive en éducation.Il s’adresse
principalement aux professeurs et aux enseignants qui œuvrent en formation
professionnelle et technique, ainsi qu’à ceux qui se dirigent vers ce domaine
d’enseignement. En outre, les étudiants actuellement inscrits dans un de ces
programmes y trouveront leur compte, puisque la réalisation de ce livre
s’inscrit dans une volonté de les sensibiliser à l’analyse réflexive en leur
proposant des textes accessibles en lien direct avec leur cheminement.

L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique met en lumière
le fait que les enseignants sont profondément habités par la nécessité de
penser et de réfléchir à leur propre pratique pédagogique. Ce livre répond à
un besoin maintes fois répété et ouvre la voie à une meilleure compréhension
des enjeux propres à la formation professionnelle et technique, ainsi qu’à la
manière dont l’analyse réflexive contribue à faire progresser ce secteur
essentiel au développement socioéconomique du Québec.

Alliant théorie et pratique, les différents chapitres contiennent des
témoignages d’enseignants, de futurs enseignants et de praticiens. Ils tentent
de répondre à des questions fréquemment soulevées par les acteurs de ce milieu
et proposent des réflexions issues du travail de reconnaissance des acquis
disciplinaires spécifiques à ce type de formation.

Sylvain Beaupré a été responsable du programme de la formation professionnelle
à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. La méthodologie qualitative
et l’étude du monde du travail figurent parmi ses intérêts de recherche.

Julie Lefebvre est professeure au Département d’éducation et formation
spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste de
l’initiation à la profession enseignante, elle s’intéresse au développement de
la pratique réflexive.

Yves de Champlain est professeur au baccalauréat d’enseignement en formation
professionnelle et technique à l’UQAM. Il se spécialise en explicitation des
savoirs pratiques et en reconnaissance des acquis de l’expérience.

S'identifier pour envoyer des commentaires.