Le Mur de l'Atlantique, Monument de la Collaboration
EAN13
9782207108802
ISBN
978-2-207-10880-2
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Hors collection - Récits et témoignages
Nombre de pages
224
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
276 g
Langue
français
Code dewey
355.709
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Mur de l'Atlantique

Monument de la Collaboration

De

Denoël

Hors collection - Récits et témoignages

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

De Dunkerque à Biarritz, des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours auprès des plages et des falaises. Ils font partie du paysage, au point d'être devenus presque invisibles. Ils sont pourtant les vestiges d'un gigantesque chantier de la Seconde Guerre mondiale. Un chantier qui depuis bientôt soixante-dix ans, faute d'enquête accessible au public, garde ses secrets. Unique au monde, cette immense muraille a été construirte sur l'ordre d'Hitler, mais elle n'a pas été bâtie par les Allemands comme on l'imagine toujours. Elle a fait vivre et même prospérer de nombreuses entreprises françaises, elle a donné du travail, volontaire ou forcé, à près de 300 000 personnes. De 1942 à 1944, le chantier du mur de l'Atlantique a même été le poumon de la France de Vichy, la plus importante et la plus compromettante opération de collaboration économique sous l'Occupation. Rassemblant pour la première fois toutes les pièces du dossier, l'auteur raconte cette sombre histoire aux multiples facettes : militaires, bien sûr, mais aussi politiques, économiques, sociales, architecturales, éthiques...
De Dunkerque à Biarritz, des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours auprès des plages et des falaises. Ils sont les vestiges d'un gigantesque chantier de la Seconde Guerre mondiale. Un chantier qui, depuis bientôt soixante-dix ans, garde ses secrets. Rassemblant pour la première fois toutes les pièces du dossier, Jérôme Prieur raconte cette sombre histoire aux multiples facettes...

S'identifier pour envoyer des commentaires.

5 questions posées à Jérôme Prieur, à l'occasion de la parution de son livre "Le mur de l'Atlantique" (éditions Denoël).

Avec Jérôme Prieur
Le , Café de la librairie Dialogues

Une enquête sur la construction du Mur de l’Atlantique : l’un des plus vastes chantiers de la Seconde Guerre mondiale et de la Collaboration.
De Dunkerque à Biarritz, des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours auprès des plages et des falaises. Ils font partie du paysage au point d’être devenus presque invisibles. Ils sont pourtant les vestiges d’un gigantesque chantier de la Seconde Guerre mondiale. Un chantier qui depuis bientôt 70 ans garde ses secrets et sur lequel, jusqu’à présent, nul n’a vraiment enquêté.
Unique au monde, cette immense muraille a été construite sur l’ordre d’Hitler, mais elle n’a pas été bâtie par les Allemands comme on l’imagine toujours. Elle a fait vivre et même prospérer de nombreuses entreprises françaises, elle a donné du travail, volontaire ou forcé, à près de 300 000 personnes. De 1942 à 1944, le chantier du Mur de l’Atlantique a été le poumon de la France de Vichy, la plus importante et la plus compromettante opération de collaboration économique de l’Occupation.
Pour la première fois, un livre, rassemblant toutes les pièces du dossier, raconte enfin cette sombre histoire aux multiples facettes : militaires, bien sûr, mais aussi politiques, économiques, sociales, architecturales, éthiques…

La rencontre sera suivie de la projection du documentaire aux Studios à 20h.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec l'agence 3B Conseils, dans le cadre des entretiens Science et Ethique.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jérôme Prieur