Syndromes et réflexes pour les ECNi et la clinique, Les syndromes à connaître/Les aphorismes pour avoir les bons réflexes cliniques
EAN13
9782294768347
ISBN
978-2-294-76834-7
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
DFASM - LES IND
Nombre de pages
344
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
470 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Syndromes et réflexes pour les ECNi et la clinique

Les syndromes à connaître/Les aphorismes pour avoir les bons réflexes cliniques

De

Elsevier Masson

Dfasm - Les Ind

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Une double approche : compiler les syndromes et maladies « à nom propre » et développer des réflexes médicaux pratiques... pour un double objectif : la pratique clinique et les ECNi. Le tout dans un format poche spiralé pour en faire un ouvrage compagnon indispensable. Löffler Heerfordt Wallenberg Fitz-Hugh-Curtis Moschowitz ou encore Li-Fraumeni... Autant d’éponymes à la fois évocateurs et embarrassants pour les étudiants en médecine notamment par leur nombre. Néanmoins la « Syndromologie » (ou connaissance des différents syndromes) constitue un maillon essentiel en vue de la démarche diagnostique. La première partie de l’ouvrage s’attelle donc à réunir l’ensemble des syndromes et maladies éponymes disséminés dans les ouvrages des Collèges universitaires et en propose une description exhaustive évitant des recherches extérieures. Plus de 500 syndromes sont ici classés par discipline. Un index en fin d’ouvrage permet de retrouver aisément le terme recherché. Directement héritée de la médecine d’Hippocrate la transmission transgénérationnelle par aphorismes avait pour vocation l’acquisition des grands axes de réflexion en vue d’affûter sa pratique clinique. Reprenant cette philosophie la seconde partie de l’ouvrage regroupe plus de 2 000 aphorismes rédigés pour se forger les réflexes cliniques à acquérir face à des situations médicales typiques et/ou urgentes. Cette rédaction s’est faite en se focalisant sur les notions essentielles des items abordés dans les ouvrages des Collèges universitaires. Dans un souci de facilité d’apprentissage les aphorismes sont classés par matière et regroupés par situations de départ et contextes cliniques.

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