Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines
EAN13
9782734210405
ISBN
978-2-7342-1040-5
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
DOCUMENTS ET TR (54)
Nombre de pages
268
Dimensions
29,7 cm
Poids
711 g
Langue
français
Code dewey
808.007
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines

Dirigé par ,

ENS Lyon

Documents Et Tr

Offres

Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées.Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christine Barré-de Miniac
Plus d'informations sur Yves Reuter