Approches didactiques de la littérature
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Recherches en didactique du Français
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

  • AideEAN13 : 9782390290964
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    10.99

Autre version disponible

Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la
diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la
question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C’est au coeur de
ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la
littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme
un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner
à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres
didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre
comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches,
leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou
qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent. Conformément à
l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF,
il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents
auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable,
de ce champ de recherches. À cette fin, un premier axe de l’ouvrage est
consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de
la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux
concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième
axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.

S'identifier pour envoyer des commentaires.