DE LA PÉDAGOGIE DU FRANCAIS À LA DIDACTIQUE DES LANGUES, Les disciplines, la linguistique et l'histoire
1 autre image
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Questions contemporaines
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De La Pédagogie Du Francais À La Didactique Des Langues

Les disciplines, la linguistique et l'histoire

Éditions L'Harmattan

Questions contemporaines

Offres

  • AideEAN13 : 9782336901039
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    19.99

  • AideEAN13 : 9782140150289
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    19.99

  • AideEAN13 : 9782336901039
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    19.99

Autre version disponible

Cet ouvrage constitue la mise en perspective de travaux qui jalonnent le
parcours de chercheur de l'auteur. À travers cet itinéraire, se dessinent les
grandes thématiques de la réflexion qu'il a engagée depuis les années 1970,
sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux
théories du langage et les ancrages historiques et culturels. La première
partie montre l'émergence d'une didactique du français à partir de la critique
de l'ancienne matrice « pédagogique » et du modèle de la linguistique
appliquée. La deuxième partie est consacrée au français langue « seconde » et
aux problématiques de l'immigration comme opérateurs de passage vers une
didactique des langues incluant celle du français. La troisième partie élargit
la perspective à une didactique des langues marquée par le double souci de la
conceptualisation et de la contextualisation avec les notions de « cultures
linguistiques », « cultures éducatives » et « cultures didactiques ».

S'identifier pour envoyer des commentaires.