La Cordée royale, Edouard Whymper et Michel Croz, le prince des guides
EAN13
9782352210481
ISBN
978-2-35221-048-1
Éditeur
Guérin
Date de publication
Collection
Petite Collection
Dimensions
17 x 12 x 3 cm
Poids
405 g
Langue
français
Code dewey
796.5220922
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Cordée royale

Edouard Whymper et Michel Croz, le prince des guides

De

Guérin

Petite Collection

Indisponible

L'audace d'un jeune Anglais et la force d'un guide de la vallée de Chamonix, alliés pour partir à la conquête des sommets... Voilà la "cordée royale", Edouard Whymper et Michel Croz, encordés pour accomplir de nombreuses premières dans les Alpes ! Mais la "dernière première" de Michel Croz se profile dans l'ombre du Cervin... Le 14 juillet 1865, le guide mène au sommet Whymper et cinq autres alpinistes. Entraîné par l'un d'eux, il disparaît dans l'abîme, avec trois Britanniques. "L'affaire" met en émoi toute l'Angleterre, jusqu'à la Reine Victoria ! Tandis que "l'Alpe homicide" est fustigée dans la presse unanime, un guide suisse soupçonné d'avoir coupé la corde pour éviter la chute mortelle est mis en accusation. L'ascension du Cervin devient la première "affaire judiciaire" de l'histoire de l'alpinisme.
Whymper rentrera en Angleterre, bien amer : "Sans Croz, je n'aurais jamais fait l'ascension du Cervin", reconnaît le jeune homme qui a perdu à la fois son guide et son ami.

Ces biographies parallèles d'Edouard Whymper et de Michel Croz marquent, en 2011, le centenaire de la mort d'Edouard Whymper.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...