Renaissance de l'événement, Un défi pour l'historien : entre sphinx et phénix
EAN13
9782130585244
ISBN
978-2-13-058524-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Le noeud gordien
Nombre de pages
352
Dimensions
21,6 x 15 x 1,8 cm
Poids
492 g
Langue
français
Code dewey
901
Fiches UNIMARC
S'identifier

Renaissance de l'événement

Un défi pour l'historien : entre sphinx et phénix

De

Presses universitaires de France

Le noeud gordien

Offres

On assiste de toutes parts au « retour » de l’événement. Aux notions de structure, d’invariant, de longue durée, d’histoire immobile se sont substituées les notions de chaos organisateur, de fractale, de théorie des catastrophes, d’émergence, de mutation, de rupture… Ce basculement n’affecte pas la seule discipline de l’histoire. Il est général à l’ensemble des sciences humaines et atteste une préoccupation nouvelle d’attention à ce qui advient de nouveau dans une interrogation renouvelée sur l’événement. François Dosse, dont les travaux en historiographie sont connus, met dans cet ouvrage la notion d’événement à l’épreuve du regard de diverses disciplines pour en mesurer la fécondité potentielle. Comme l’a dit Michel de Certeau, « l’événement est ce qu’il devient », ce qui induit un déplacement majeur de l’approche de l’événement de ses causes à ses traces.

Telle est la grande nouveauté que perçoit l’auteur et qui change radicalement notre rapport à l’événement en le défatalisant. On ne peut donc parler d’un simple « retour » de l’événement au sens ancien du terme.

François Dosse, historien, professeur des universités à Paris 12, a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l’historiographie et de l’histoire intellectuelle. Il a co-dirigé avec Christian Delacroix, Partick Garcia et Nicolas Offenstadt, Historiographies. Concepts et débats (Gallimard, « Folio », 2010).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Dosse