Test des contes et clinique infantile, Comprendre et analyser la personnalité de l'enfant normal et dysharmonique
EAN13
9782848351964
ISBN
978-2-84835-196-4
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
Concept-psy
Nombre de pages
250
Dimensions
18 x 11,7 x 1,7 cm
Poids
224 g
Langue
français
Code dewey
150
Fiches UNIMARC
S'identifier

Test des contes et clinique infantile

Comprendre et analyser la personnalité de l'enfant normal et dysharmonique

In Press

Concept-psy

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

On connaît le test de bonhomme, celui de l’arbre… le test des contes - mis au point par J. Royer en 1978 – fait désormais partie de ceux utilisés fréquemment par les psychologues lors de l’évaluation d’enfants présentant des problèmes d’apprentissage, de séparation… Le principe : l’enfant est invité à broder une histoire à partir d’un thème initial pré-établi, dont le héros est souvent un animal, en rapport avec des « situations-clés » de la vie. Seize contes au total qui couvrent les grandes étapes de la vie de l’enfant : naissance (Conte du poussin), sevrage (Conte des chevreaux), apprentissage de la marche (Conte du poulain), mésentente parentale (Conte des lions), conflit fraternel, adaptation scolaire…

Ce test est actuellement le seul test projectif à même de couvrir tous les stades de construction de la personnalité tels qu’ils ont été définis par Dolto : le stade de la vie fœtale et de la naissance, le stade oral (sevrage) et la construction de l’identité narcissique de l’enfant, le stade anal, et le stade phallique-œdipien (construction de l’identité sexuelle).

Claude de Tychey, professeur de psychologie clinique à l’Université de Nancy 2, en propose ici une nouvelle validation, s’appuyant sur les productions de plusieurs groupes d’enfants de 4 à 13 ans, pour permettre au psychologue clinicien de disposer d’un outil actuel et complet pour l’exploration de la personnalité de l’enfant normal et dysharmonique.

Claude de Tychey est professeur de psychologie clinique à l’Université de Nancy 2. Il a déjà publié aux Éditions In Press : La résilience, Se (re)construire après le traumatisme, avec Joëlle Lighezzolo (2004).

S'identifier pour envoyer des commentaires.