Histoire générale du christianisme (2 volumes...
EAN13
9782130522928
ISBN
978-2-13-052292-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
2816
Dimensions
2 x 1 x 1 cm
Poids
2250 g
Code dewey
270
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Parmi les religions du monde, le rapport du christianisme à l’histoire est singulier : par son affirmation doctrinale d’une Incarnation de Dieu entre le terme d’une histoire sainte et l’attente d’une fin des temps, mais aussi par son propre développement autour du mémorial sacramentel de la Passion et de la mort du Christ, actualisé dans la liturgie; et enfin par l’institution Église, dans sa durée, dans son expansion géographique, dans la complexité de ses doctrines.
Une Histoire du christianisme n’est pas seulement une histoire de l’Église, ou des Églises chrétiennes, ou des institutions : c’est nécessairement une histoire générale, qui intègre le christianisme dans les sociétés qu’il a engendrées, qu’il a nourries et qui l’ont parfois rejeté. Cette histoire est culturelle avant d’être événementielle, doctrinale avant d’être institutionnelle. C’est l’histoire des papes et des conciles, des réformateurs et des saints, c’est aussi celle de tant de poètes et d’architectes, de philosophes et de peintres.
Une telle entreprise n’est ni confessionnelle ni nationale. Elle a réuni, sans aucun parti-pris religieux, quatre-vingts collaborateurs, de neuf pays différents, avec l’unique objectif de décrire l’action du christianisme et de ses principes sur
les sociétés, des origines au XXIe siècle.
Cartes, index, bibliographies et tables chronologiques permettent de parcourir ces deux volumes pour y chercher une information ou pour le plaisir de découvrir une autre histoire religieuse.
Cette Histoire générale du christianisme, qui rassemble 80 auteurs de neuf pays différents, est publiée sous la direction de Jean-Robert Armogathe, avec Yves-Marie Hilaire, Pascal Montaubin et Michel-Yves Perrin.
Jean-Robert Armogathe est directeur d'études pour l'histoire des idées religieuses et scientifiques dans l'Europe moderne, à l'École pratique des hautes études (Sciences religieuses, Sorbonne).
Pascal Montaubin est maître de conférences en Histoire médiévale (Université de Picardie-Jules Verne, Amiens).
Michel-Yves Perrin est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Sciences Religieuses, Chaire « Histoire et doctrines du christianisme latin ».

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...