Des plantes psychotropes, initiations, thérapies et quêtes de soi
EAN13
9782849520925
ISBN
978-2-84952-092-5
Éditeur
Imago
Date de publication
Collection
IMAGO (EDITIONS)
Nombre de pages
450
Dimensions
22,8 x 14 x 3,1 cm
Poids
610 g
Langue
français
Code dewey
581.634
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des plantes psychotropes

initiations, thérapies et quêtes de soi

Dirigé par ,

Imago

Imago (Editions)

Non commercialisé sur notre site

Autre version disponible

L’intérêt pour les substances végétales psychotropes est croissant : en témoigne le développement du narcotourisme, organisation de stages dits initiatiques avec consommation de plantes en Afrique, en Amérique du Sud et, aujourd’hui, au cœur même de l’Europe.

Cet ouvrage analyse les motivations, les circonstances et les modes d’induction volontaire de ces états de conscience dans de nombreuses cultures et sociétés. Sont ainsi considérés l’amanite tue-mouche, le peyolt, l’ayahuasca, l’iboga, le san pedro, le tabac, la coca et l’absinthe…

Venant de différents pays, les auteurs réunis ici étudient les dimensions initiatiques, thérapeutiques, identitaires et spirituelles en jeu dans les pratiques de cette consommation.Ils réfléchissent, en outre, sur les réappropriations occidentales de ces substances dans le cadre du « développement de soi », du « travail spirituel » ou, tout simplement, de la recherche de nouvelles « expériences ».

Sébastien Baud, docteur en ethnologie, est chercheur associé au CRESS (Centre de Recherches et d’Etudes en Sciences Sociales), Université de Strasbourg.

Christian Ghasarian est professeur d’ethnologie à l’Université de Neuchâtel (Suisse), directeur de l’Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel, et chercheur associé au Laoratoire d’anthropologie des institutions et des organisations (CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages en anthropologie.

Dans cet ouvrage, de dimension internationale, sont réunis ethnologues, sociologues, psychiatres, philosophes, psychologues, pharmaciens…

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sébastien Baud
Plus d'informations sur Christian Ghasarian