EAN13
9790230995269
Éditeur
Henry Lemoine
Date de publication
Nombre de pages
35
Poids
160 g
Langue
non applicable, pas de contenu linguistique
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les outils de l'improvisation

Principes, exercices, trucs et astuces, tout ce qu'il faut savoir !

De

Henry Lemoine

Offres

Principes, exercices, trucs et astuces, tout ce qu'il faut savoir !

Cet ouvrage présente les notions de base pour se lancer dans la pratique de l'improvisation. Il est le fruit du travail de l'auteur lors de nombreuses masterclass dans les conservatoires et écoles de musique.
Après l'exposé de ce qu'il faudra savoir pour débuter, il propose 3 approches, de difficulté croissante :
• la première est d'apprendre à construire une gamme "passe-partout", issus des gammes pentatoniques et de la gamme blues. Cette gamme permettra de débuter et de s'amuser facilement avec des notes qui pourront "sonner" toutes correctement sur les accords d’accompagnement des morceaux. Cette approche est celle pratiquée par les pionniers du jazz et est techniquement à la portée de tous les musiciens.
• la deuxième approche, pour aller un peu plus loin, est de s'appuyer sur les notes des accords indiquées par le chiffrage. Apprendre à utiliser ces notes "piliers" et à identifier les notes caractéristiques de ces accords pour ensuite, enchaîner ces accords • la troisième approche, pour aller encore plus loin, est d'intégrer des notes étrangères qui vont enrichir les phrases musicales, d'utiliser des notes chromatiques, de subtituer des accords. Quelques petites astuces seront données pour parfaire le langage d'improvisateur. Ce cursus a permis à de nombreux élèves de prendre confiance et, depuis les premiers blues de l’histoire du jazz jusqu'aux standards les plus modernes, de comprendre comment jongler avec les notes.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Pellegrino