girl meets boy
EAN13
9782879297118
ISBN
978-2-87929-711-8
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
139
Dimensions
20,5 x 14 x 1,3 cm
Poids
200 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un conte moderne, plaidoyer contre l'homophobie et la toute-puissance de l'argent


Une fille rencontre un garçon. Ils s'aiment. C'est la plus belle et la plus banale histoire du monde. Sous la plume virtuose d'Ali Smith, le conte devient militant. Car l'auteur d' Hôtel Univers et de La Loi de l'accident a introduit une variante : une fille rencontre une fille. Elles s'aiment. Ça devrait être l'histoire la plus banale du monde. Mais la réalité n'est jamais si simple, même dans les contes…

Au centre de ce livre, deux sœurs écossaises, Imogen et Anthea. Elles travaillent chez Pure, une multinationale leader sur le marché de l'eau en bouteille. Alors qu'Anthea tombe amoureuse de Robin, une anticapitaliste convaincue, Imogen, elle, reste davantage dans le rang. Elle obéit aux directives de Pure et se voit confier un nouveau projet marketing. La découverte de l'homosexualité d'Anthea la bouleverse profondément. Toutes ses certitudes sont bousculées, même les plus intimes.

Ali Smith nous offre un livre étonnant, plein de poésie et d'humour. Elle revisite à sa manière le mythe d'Iphis, tiré des Métamorphoses d'Ovide, épinglant au passage l'homophobie, le sexisme ou la mondialisation.

Née à Inverness en 1962, Ali Smith est, avec A. L. Kennedy, une des voix les plus singulières de la littérature écossaise. Collaboratrice régulière du Scotsman et du Times Literary Supplement, elle vit à Cambridge. Remarquée dès son premier roman, Hôtel Univers (Éditions de l'Olivier, 2003), par Kirsty Gunn et Jeanette Winterson, elle a obtenu en 2005 le prix Whitbread pour La Loi de l'accident (Éditions de l'Olivier, 2007).


S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ali Smith