L'inquiétante étrangeté, De la clinique à la créativité
EAN13
9782848356327
ISBN
978-2-84835-632-7
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
OUVERTURE PSY
Nombre de pages
164
Dimensions
20,5 x 13,8 x 1 cm
Poids
208 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'inquiétante étrangeté

De la clinique à la créativité

De ,

In Press

Ouverture Psy

Offres

L'inquiétante étrangeté – variante de l'angoissant – trouve sa source dans l'instant d'une incertitude. Affect freudien par excellence, c'est un bouleversement, l'impression d'être désorienté face à un ressenti de malaise et de surprise. Cette perte de repères intimes, ce vacillement identitaire, interroge le rapport à la réalité à travers les relations au corps, à soi ou aux autres.
Distincte de la « radicale étrangeté » qui est celle de l'expérience de la psychose, l'inquiétante étrangeté se rencontre dans la psychopathologie de la vie quotidienne, et s'accompagne de moments de dépersonnalisation. Elle s'introduit dans des moments en apparence anodins pour nous faire vivre les expériences familières comme des plus étranges.
Cet ouvrage aborde ce concept essentiel, tant sur le plan tant théorique que clinique. Il explore la dynamique du transfert et du contre-transfert, mais aussi la clinique adolescente – période de bouleversements internes et corporels venant troubler le sentiment d'identité – ou encore la maladie somatique grave lorsqu'elle fait du corps le lieu même de l'expérience inhospitalière de soi. Quand face au miroir, soudain, le sujet perd de lui-même toute image ou bien quand la perception de celle-ci dément la représentation la plus familière.
Une réflexion renouvelée sur un affect troublant que nous avons tous éprouvé, ses implications cliniques et son potentiel créatif.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Florian Houssier