La Découverte de l'enfant
Pédagogie scientifique, tome 1
De Maria Montessori
Traduit par Georgette Bernard
Desclée De Brouwer
Éducation
Présentation
"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter." Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure. Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la « Maison des enfants », une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la «préparation du milieu» est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance.
Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori est l'héritière des idées pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau. Elle nous convie à considérer l'enfant comme une personne complexe et fragile, dotée de savoirs insoupçonnés. Ses vues étonnent par leur fraîcheur et leur pouvoir d'éveiller en chacun l'enfant qu'il a été.
Caractéristiques
EAN13 | 9782220097381 |
---|---|
ISBN | 978-2-220-09738-1 |
Éditeur | Desclée De Brouwer |
Date de publication | 27 juillet 2020 |
Collection | Éducation |
Nombre de pages | 288 |
Dimensions | 21 x 14 x 2,2 cm |
Poids | 372 g |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.