Je ne suis pas là (Tome 3), T. 3
EAN13
9782710367581
ISBN
978-2-7103-6758-1
Éditeur
La Table Ronde
Date de publication
Collection
La petite vermillon (3)
Nombre de pages
320
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
161 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je ne suis pas là (Tome 3)

T. 3

De

La Table Ronde

La petite vermillon

Offres

Du plus exotique au plus familier, des mers du Sud à la rive droite de la Seine, voici une célébration du départ, de l'éloignement, de l'ailleurs et des ailleurs, qui commencent en bas de chez soi. Une intempérie, un regard, un souvenir, l'esprit des lieux, l'atmosphère ambiante, l'humeur vagabonde : pour s'être saisi du monde par ordre alphabétique, Olivier Barrot conjugue ces émotions au long cours. Car, plus qu'à l'éternité, il aspire sans trop d'espoir à l'ubiquité. Jamais las des aéroports et des correspondances, heureux toujours des retours, il voyage depuis l'adolescence, est allé partout ou presque, accompagné de livres et de carnets. Il a lu, beaucoup, a regardé, beaucoup aussi, et a écrit, un peu. De ses pérégrinations, il nous a rapporté une trentaine de moments musicaux qui constituent à la fois un récit du monde et une philosophie du voyage. Et qui forment, en un exercice littéraire d'un rare bonheur, le livre des petites et grandes absences.
«En relisant la matière écrite de ces itinérances étendues sur une décennie à peine, je me persuade de la fortune qui m'a été assignée. Et, pastichant Mallarmé, pour aboutir à ce livre, j'ai parcouru des contrées bien peu fréquentées, les Antilles néerlandaises ou le sultanat de Brunei, de faux pays désormais disparus tel le Bophuthatswana, de vrais États aujourd'hui inacessibles, comme la Sierra Leone. Si le planisphère physique du monde ne varie qu'insensiblement, la carte politique,elle, ne cesse d'évoluer. J'ai rapproché ici les cinq continents, et à dessein réservé notre pays pour une prochaine parution. Longtemps, j'ai considéré à tort que le voyage en France n'en était pas tout à fait un. Comme tant d'autres, Claudio Magris ou Jean Rolin, je me suis nourri de la notion même de frontière, qui mêle la réalité géographique et le caprice historique, autrement dit l'espace et le temps.»
Olivier Barrot, journaliste, enseigne à Sciences Po Paris et à New York University, et anime Écoles d'acteurs à la Comédie-Française. Il est l'auteur d'ouvrages autour du théâtre, du voyage, du cinéma et des deux premiers volumes de Je ne suis pas là dans «La Petite Vermillon».

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Barrot