L'Homme sacrifié
EAN13
9782743621544
ISBN
978-2-7436-2154-4
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Petite bibliothèque
Nombre de pages
384
Dimensions
17 x 11 x 2 cm
Poids
230 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Rome, à la fin des années soixante-dix. Le chef du gouvernement démocrate-chrétien, Corrado Dusa, est enlevé par un groupe terroriste d'extrême gauche, alors qu'il s'apprêtait à réaliser un « compromis historique » visant à faire entrer le parti communiste dans le jeu politique classique. Les terroristes ne tardent pas à se manifester, menaçant de mettre à mort leur otage si leurs exigences ne sont pas acceptées. La famille Dusa, incarnation typique de la haute bourgeoisie italienne traditionnelle, se mobilise pour tenter de sauver Corrado, mais se heurte au refus obstiné des collègues de celui-ci, qui proscrivent toute négociation avec des terroristes. Ainsi s'engage une guerre des nerfs qui va durer un mois, mettre toute l'Italie en émoi et faire tomber nombre de masques.
Avec le souffle et l'art de l'évocation qui le caractérisent, Allan Massie a réussi, ici, l'exploit de combiner, bien au-delà de ce qui aurait pu n'être qu'un simple thriller politique, un grand roman de moeurs, une cruelle satire contemporaine et une attachante chronique romaine.
Né en 1938 à Singapour mais élevé en Écosse, Allan Massie est journaliste sportif, romancier et auteur de plusieurs biographies romancées d'empereurs romains. Il a également enseigné l'histoire pendant plusieurs années en Italie. Son roman sur l'Occupation L'Honneur d'un homme (Rivages/Poche 561) reçu le prix Saltire Society du Meilleur roman écossais, reconnaissance pour laquelle il avait déjà été pressenti à de nombreuses reprises. Y transparaissait déjà sa préoccupation pour les dangers potentiels de l'idéalisme et des idéologies, et sur les combats que doit mener l'individu en quête de dignité dans des temps politiquement indécents.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Allan Massie
Plus d'informations sur Jean Bourdier