Pulsations, nouvelles
EAN13
9782715231542
ISBN
978-2-7152-3154-2
Éditeur
Mercure de France
Date de publication
Collection
Bibliothèque étrangère
Nombre de pages
288
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
290 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Ce n’était que la fin octobre, mais Phil avait tenu à allumer un feu avec quelques bûches de pommier qu’ils avaient apportées de la campagne. De temps à autre, un peu de fumée aromatique flottait dans la pièce. Nous avions parlé de bonus des banquiers, et des problèmes persistants d’Obama avant de passer à un autre sujet : le nouveau plan de travail en érable de Joanna. Devait-elle le huiler souvent ?
« Une fois par jour pendant une semaine, une fois par semaine pendant un mois, une fois par mois pendant un an et ensuite quand on en a envie.
— On dirait une formule pour le sexe conjugal.
— Dick ! »

On est dans la classe moyenne anglaise, entre gens de bonne compagnie, on vit plutôt bien, on jardine avec ardeur, on part en longues randonnées pédestres, on fait l’amour et entre chaque nouvelle de la première partie de Pulsations se déroule le fil de conversations de table parfois assez lestes et pleines d’ironie. Mais brusquement, comme il sait si bien le faire, Julian Barnes nous fait trébucher, basculer dans un tout autre registre, celui de l’émotion pure, de souvenirs d’amour et de mort.
Dans la deuxième partie, cinq autres histoires, pour certaines inspirées de faits réels, vont constituer une tapisserie au petit point, chacune conduisant presque inéluctablement à une autre. Avec ce même souci de nous tenir éveillés en face du monde. En alerte…

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Julian Barnes
Plus d'informations sur Jean-Pierre Aoustin