Émile, ou De l'éducation
Éditeur
République des Lettres
Date de publication
Collection
GF Philosophie
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
844.5
Fiches UNIMARC
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Émile

ou De l'éducation

République des Lettres

GF Philosophie

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Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Jean-Jacques Rousseau. Fidèle
à son principe philosophique selon lequel l'homme naît bon, ses vices étant
imputables à un état social mal organisé et à une éducation déficiente,
Rousseau tente d'établir dans ce livre les principes d'une éducation
naturelle. Il le fait en donnant à son traité la forme d'un "roman
psychologique". L'éducation naturelle est pour lui non pas celle fondée sur
les règles et traditions de la société mais sur la connaissance de la
véritable nature de l'homme et de l'enfant. Il considère que les instincts
naturels, les premières impressions, les sentiments et les jugements spontanés
qui naissent au contact de la nature sont les meilleurs guides de la conduite
humaine et donc son enseignement le plus précieux. Il s'ensuit qu'il faut
respecter et favoriser chez l'enfant le développement de ces phénomènes
instinctifs et se garder de les étouffer par une éducation mal comprise. Le
philosophe veut "préparer le chemin à la raison par un bon exercice des sens".
Ces affirmations de principe étant posées, il propose un cycle complet
d'éducation divisé en quatre périodes correspondant au développement du corps
(de 1 à 5 ans), des sens (de 5 à 12 ans), du cerveau (de 12 à 15 ans) et du
coeur (de 15 à 20 ans). La nouveauté et l'audace pédagogique de l'" _Émile_ "
ont fait l'objet de longues polémiques courant de la date de publication du
livre (1762) jusqu'au 20e siècle — l'ouvrage fut sévèrement condamné par le
Parlement, par l'Église et même par certains philosophes comme Voltaire — mais
ses théories sont aujourd'hui en grande partie passées dans la pratique et
adoptées par le monde de l'éducation. Et les travaux des plus grands
éducateurs du 19e et du 20e siècle (Pestalozzi, Herbart, Froebel, etc), tout
en le discutant et le nuançant, dérivent pour la plupart directement de l'"
_Émile_ ". Un style direct et vivant, riche de digressions poétiques,
conservent encore aujourd'hui à ce livre majeur toute sa vitalité.

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