Esthétique et origines de la peinture moderne.
Esthétique et origines de la peinture moderne, III : Le Modernisme de Manet ou Le visage de la peinture dans les années 1860
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De Michael Fried
Traduit par Claire Brunet
Gallimard
NRF Essais
Présentation
Loin de se définir, comme on le croit trop souvent depuis Matisse, par son absence de profondeur ou son extrême dimension visuelle - ce qui caractérise plutôt les impressionnistes -, le modernisme de Manet se marque d'abord dans ses allusions répétées aux maîtres anciens, son désir d'une universalité transcendant les styles nationaux comme les spécificités des genres, et sa volonté, enfin, de briser le cercle de l'anti-théâtralité. En inventant le portrait-tableau - conjugaison de deux genres jusqu'alors distingués l'un de l'autre par la critique : le tableau, qui se laisse pénétrer dans ses parties organiques, et le portrait, qui doit frapper le spectateur -, Manet joue à la fois sur le face-à-face et sur la capacité qu'a le tableau à soutenir le regard, désormais jugé inéluctable, du spectateur. Tout l'art contemporain, jusqu'aux années soixante, au moins, n'aura de cesse de se colleter avec cette nouvelle place du spectateur.
Caractéristiques
EAN13 | 9782070752980 |
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ISBN | 978-2-07-075298-0 |
Éditeur | Gallimard |
Date de publication | 26 avril 2000 |
Collection | NRF Essais (3) |
Séries | Esthétique et origines de la peinture moderne. (3) |
Nombre de pages | 432 |
Dimensions | 22,5 x 14 x 2,8 cm |
Poids | 515 g |
Langue | français |
Langue d'origine | anglais |
Code dewey | 759.4 |
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