Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire générale Une histoire des parents d'écrivains, de Balzac à Marguerite Duras Étienne Kern, Anne Boquel
Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire générale Une histoire des parents d'écrivains, de Balzac à Marguerite Duras Étienne Kern, Anne Boquel

Une histoire des parents d'écrivains

de Balzac à Marguerite Duras

Flammarion

Une Histoire De

Présentation

Dans la lignée de l'Histoire des haines d'écrivains, avec la même verve et une pluie d'anecdotes, ce livre-ci raconte la manière dont les parents d'écrivains, au xixe et au xxe siècle, ont réagi à la vocation de leur progéniture. Disgrâce absolue, pour certains : c'est ainsi que la mère de Balzac et le père de Sollers ont très vivement conseillé à leurs rejetons de prendre un pseudonyme. Quant à la mère de Jules Renard, elle parlait de son fils comme d'un « chieur d'encre ». Pour d'autres, le métier d'écrivain est moins une honte qu'un fourvoiement : « Tu es faite pour le commerce », répétait Mme Duras à Marguerite. D'autres encore s'agacent de l'imagination débordante de leurs enfants, notamment quand eux, les parents, sont concernés. Voilà comment on prête à Mme Sartre cette phrase atroce, après qu'elle eut fini de lire Les Mots : « Poulou n'a rien compris à son enfance. »   Mais tous les parents n'ont pas été hostiles : certes, Balzac a eu le malheur d'être le fils de sa mère (laquelle a légué la bibliothèque familiale à son fils adultérin, plutôt qu'à Honoré, qui en avait pourtant bien besoin), mais il a eu le réconfort d'être le fils de son père… Alexandre Dumas, lui, a été accompagné et soutenu par une mère aimante ; et Marguerite Yourcenar a été encouragée par son père dès l'affirmation de sa vocation. Ce soutien frôle parfois la dévotion, y compris sous une forme cocasse : quand, emporté par l'inspiration, Lamartine célébra dans un poème le lierre majestueux qui recouvrait la maison familiale, ni une ni deux, sa mère s'empressa d'en planter un, afin que personne ne puisse prendre Alphonse en défaut !

Pour lire un extrait en ligne, cliquez sur le feuilleteur :

Livre également disponible en version numérique (ePub) sur les sites de libraires : rendez-vous sur la vitrine Eden Livres

Caractéristiques

EAN13 9782081228337
ISBN 978-2-08-122833-7
Éditeur Flammarion
Date de publication
Collection UNE HISTOIRE DE
Nombre de pages 324
Dimensions 21,9 x 13,4 x 2,1 cm
Poids 326 g
Langue français
Langue d'origine français
Code dewey 840.9
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 19.30 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...