Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Des clous Tatiana Arfel
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Des clous Tatiana Arfel

Présentation

" Le clou qui dépasse rencontre souvent le marteau ". Human Tools est une entreprise internationale de services spécialisée dans la mise en place de procédures pour d'autres sociétés. Ou plutôt : Human Tools vend du vent très cher, très côté en Bourse et très d ...
iscutable. Catherine, Rodolphe, Francis, Sonia, Marc, Laura travaillent pour Human Tools. Ils en sont les clous, ils valent des clous : employés non conformes, allergiques à la cravate ou aux talons hauts, trop intelligents, trop étranges, rêveurs ou aimables, trop eux-mêmes, simplement. Parce qu'ils cherchent à travailler bien, et non à cocher des cases pour statistiques, parce qu'ils souffrent de l'absence de reconnaissance, parce que la qualité totale les a rendus malades, ils sont inscrits par Frédéric, leur grand marteau, à un séminaire de remotivation dont ils ne connaissent pas la finalité réelle. Ils y seront poussés à rationnaliser leur temps, leurs corps, leurs émotions, leur espace du dedans. Ils cesseront peu à peu de penser et sentir, et ne s'en plaindront pas : d'autres attendent pour leur prendre la place et il y a le loyer à payer. Des Clous n'est pas un roman d'anticipation. Human Tools, ses pratiques, ses dirigeants, existent déjà : il n'y a qu'à observer. Jusqu'à quand ? Jusqu'à quand accepter que performances, objectifs, profits qui profitent toujours aux mêmes, puissent détruire ce qu'il y a de plus précieux en chacun ? Où trouver la force de dire : ce n'est pas acceptable ? Nos clous n'ont certes pas la réponse. Mais quelqu'un venu du dehors va les aider à écrire leur histoire, la jouer, la mettre à distance, à retrouver leur langue à eux, qui n'est pas le jargon américanisant de cette société où ils sont entrés sans réfléchir, à genoux, bégayant de gratitude pour le minuscule salaire qui justifierait leurs tâches discutables. Nos clous vont essayer de se redresser, même si le marteau est toujours là, pour la beauté du geste et pour leur survie. Nos clous vont avoir, à un moment, le choix. Liberté vertigineuse : qu'en feront-ils ?

Caractéristiques

EAN13 9782714310460
ISBN 978-2-7143-1046-0
Éditeur José Corti
Date de publication
Collection domaine français
Nombre de pages 320
Dimensions 21,5 x 13,5 x 2,3 cm
Poids 388 g
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Agathe B.

    Après avoir lu et adoré L'attente du soir, je me suis laissée tenter par Des clous de Tatiana Arfel... Et je n'ai pas été déçue!
    Ce roman est remarquablement bien écrit! Contrairement à L'Attente du soir où l'écriture est poétique, ici l'écriture est vive, sèche, tranchante et sied tout à fait au sujet : la vie en entreprise!
    Et ce que nous découvrons est effrayant!!

  • L'ODYSSEE D'HOMER... J. SIMPSON

    "L'actionnaire, maître des cours, est roi, le client son valet, et l'employé son bouffon". Bienvenue dans l'univers impitoyable de l'entreprise ! A travers les états d'âme des différents protagonistes qui prennent à tour de rôle la parole, ce subtil roman de fiction donne à réfléchir, tant on reconnaît dans les différents épisodes imaginés par Tatiana Arfel une multitude d'entreprises bien réelles.

    Chez Human Tools, entreprise internationale de services spécialisée dans la mise en place de procédures (discutables) pour d’autres sociétés, on scinde les salariés en deux catégories : les conformes, ceux qui ont su s'adapter et permettent à l'entreprise d'engranger les bénéfices, et les non-conformes, ceux qui n'arrivent pas à se fondre dans le moule...

    Catherine, Rodolphe, Francis, Sonia, Marc et Laura sont ces "maillons faibles". "Ce sont des clous, ils valent des clous". Trop ceci, trop cela, pas au goût de leur patron (le grand marteau), ils se retrouvent inscrits à un séminaire de remotivation. Il s'agit en fait d'un tout nouvel outil créé et testé sur le personnel de l'entreprise, avant d'être commercialisé : un "pack d'auto-éjection des mauvais employés" !

    L'auteure dénonce ici l'absurdité des méthodes de management actuelles. A travers des exercices étranges et des méthodes ignobles, ces six employés non conformes seront poussés à tout rationaliser : leurs tâches, leur temps, leurs comportements, leurs corps, leurs émotions, leurs pensées... On aboutit, petit à petit, à la négation pure et simple de l'individu. Une véritable "torture", sous prétexte d'efficacité, de rentabilité et de contrôle, dans laquelle l'individu doit se sentir défaillant, coupable, seul responsable de son échec... Pour le pousser à démissionner... Mais il y a de l'espoir : une fois au courant de la réelle finalité de ce séminaire, le formateur offrira la possibilité à ses six "clous" de relever la tête. Se résigner ou vivre, en quelque sorte.

Disponible sur commande 20.30 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...